"Lorsque le corps ne suit plus, le mental prend les rênes...
Le dépassement de soi atteint alors son paroxysme,
Et l'être humain se sublime..."


jeudi 29 mars 2012

Un week end bien chargé !

Dans l'euphorie de mon titre de Champion d'Aquitaine de Duathlon par équipe acquis la veille, je m'attaque ce dimanche à mon premier trail: la Sara Korrika. Une course de 25kms en montagne avec un dénivelé positif de 1443m....autant dire que je vais en baver !
Quelle surprise pour moi de découvrir en lisant la presse du samedi, une grosse faute de frappe m'annonçant comme un des prétendants à la victoire ! !!!! De quoi me faire bien chambrer avant le départ !



Dimanche matin, réveil... Difficile, très difficile. Les maigres 5 heures de sommeil liée à mon retour tardif des championnats d'Aquitaine et ce judicieux changement d'heure, n'ont pas eu raison de la fatigue physique accumulée la veille.
Mon état de forme est loin d'être idéal pour une course de montagne, mais je tente de relativiser en me persuadant que j'y vais juste pour me faire plaisir... En essayant de ne pas trop me faire doubler tout de même ! "Juste me faire plaisir"... Pas évident pour moi... Dès qu'on me placarde un dossard sur le ventre, j'entre en mode compétition ! Je n'arrive pas à faire autrement...

Je me présente donc à quelques centimètres de la ligne de départ. Le coup de pétard est donné à 9h précises. Un premier kilomètre goudronné histoire de réveiller les articulations, et très vite les premiers pourcentages positifs des chemins menant à la Rhune.




Je grimpe correctement mais les descentes sont très difficiles à négocier pour moi, par manque d'habitude. Je passe la première difficulté sans trop de soucis. Nous sommes au kilomètre 8.
Puis un long faux plat descendant à travers bois. Les chemins ne sont pas trop caillouteux, je peux me faire plaisir en allongeant ma foulée.
Kilomètre 15, je commence à être un peu dans le dur. Plus que 3 kilomètres pour atteindre le sommet de la deuxième difficulté, avant de terminer la course par une interminable descente jusqu'à l'arrivée. Cette dernière sera très difficile pour mes jambes et surtout pour mes pieds !
Au final 2h27 de course, des ongles en moins, quelques belles ampoules et surtout un bon mal aux jambes !





Ci dessous le classement officiel

mercredi 28 mars 2012

Championnat d'Aquitaine de duathlon

Me voilà repartis pour un autre duathlon, mais cette fois ci  pour les championnats d'aquitaine à La Rochebeaucourt situé une trentaine de kilomètres d'Angouleme. Pour résumé 4 heures de minibus et croyez moi c'était long !
Nous sommes six du club (sans oublier le coach cyril) pour représenter fièrement les couleurs bleu et blanc et essayer de placer l'équipe sur la plus haute marche du podium. Car il y a bien sûr un classemant individuel mais aussi un classement par équipe. Alors à nous de jouer !



Le parcours se compose de 2 boucles en course à pied soit 4kms, 4 tours en vélo soit 32kms et de nouveau 4kms de course à pied. Sur la partie vélo une longue côte d'environ 3kms dès la sortie du parc sera la grosse difficulté de la journée. Pour la course à pied un mélange bois bitume bien casse patte.


Le départ est donné et déjà au bout de quelques mètres la côte de la partie vélo se présente face à nous. Très vite nous sommes trois à nous extirper du groupe. Il y a Benoît (n°56) et moi ainsi que Lionel Roye (n°43) de la Rochelle Triathlon.


Heureusement nous ne monterons pas la côte jusqu'en haut ! Nous empruntons un chemin à travers bois assez accidenté. Le rythme est encore une fois élevé pour moi mais je tiens le coup. Fin du premier tour, nous sommes toujours trois en tête.
Et rebelote pour un second tour, la fameuse côte, la partie bois et retour au parc à vélo. L'écart est creusé, nous sommes les seuls à passer sous les 14min !
Je saute sur mon vélo et dès la sortie du parc, mes deux concurrents impriment un rythme trop important dans la bosse. Je suis obligé de les laisser partir. Ça va trop vite pour moi.
Je me retrouve donc à faire un tour tous seul, jusqu'à me faire reprendre par 4 concurrents dont Pierre, nouvelle recrue du club.


Il nous dépose et part en chasse des deux premiers suivie d'un costaud de Bouliac triathlon. Nous sommes donc trois à finir ensemble la partie vélo. Un se détachera pour pour nous prendre une centaine de mettre à l'entrée du parc à vélo. Mine de rien ce parcours aura été assez exigeant avec cette grosse côte sans oublier le vent bien souvent de face !
Reste la dernière course à pied. J'ai mal aux jambes mais je serre les dents. Le coach ne cesse de me répéter de m'accrocher...on peut finir champion d'Aquitaine par équipe !
Alors je donne tout ce qui me reste. Je reprend le vilain petit canard qui nous à faussé compagnie sur la fin du vélo ! La ligne d'arrivée est face à moi, je termine 6ème et vraiment super content de ma course. Benoit gagne et Pierre fait 3 nous sommes CHAMPIONS D'AQUITAINE !!!
Lionel Roye, second de la course, ne faisant pas partie de la ligue Aquitaine (il court pour la Rochelle), tout le monde gagne une place ! Pierre et moi sommes donc second et cinquième Aquitains.

L'entrainement continue à payer. Ce titre est vraiment une belle récompense pour le club et moi-même...



Cliquez sur la photo ci dessous pour voir les résultats


Et ici pour les photos de la course (merci Nico !)


Et ci dessous l'article dans sud ouest








mercredi 14 mars 2012

Une ligne blanche et une disqualification......

On rentre enfin dans le vif du sujet avec le duathlon d'Onati couru samedi après midi en Espagne.
Nous sommes 8 valeureux soldats de l'Aviron Bayonnais à représenter fièrement les couleurs du club. Les distances: 10kms course à pied, 40kms vélo et 5 kms à pied. N'oublions pas Cyril ainsi que les familles venues nous soutenir.


Suivant les conseils du coach, et après avoir passé de bonnes séances sur la piste, je me décide à partir avec les premiers, et advienne que pourra! 2 boucles à effectuer dans le village. Dès le premier kilo, ils sont deux à s'échapper dont le futur vainqueur de l'épreuve. Je suis dans le deuxième groupe qui comprend une dizaine de coureurs dont Benoît pote du club. Le rythme est élévé pour moi mais je m'accroche et je tiens puisque nous rentrons tous ensemble au parc à vélo avec un temps de 32'55. Je n'avais jamais fait un tel chrono sur 10km auparavant ! Pas le temps de me reposer sur mes lauriers, il ne faut pas que je manque le wagon.


Dès la sortie du parc à vélo, une grosse côte face à nous, je fais l'effort et parviens à rester dans le groupe. Personne ne veut trop rouler mais au bout de 5 kilomètres nous rattrapons les deux premiers, échappés de la course à pied.
Très vite le groupe va complètement exploser (et moi avec !) avec face à nous un col à 12% sur 4 kilomètres ! Je m'accroche tant bien que mal. Mon cheval bascule à droite, à gauche, il m'est très difficile de le contenir. Et dans un long virage en épingle l'irréparable arrive, je mord (de 30cms !) la voie de gauche. Comme de pas d'hasard, l'homme en noir et blanc est là sur sa moto et boom carton ROUGE, disqualification ! Je suis dégouté, écoeuré mais je me dis que la course n'est pas encore finie.
Je bascule dans la descente avec un autre français. Nos efforts ne nous permettent pas de reprendre la tête de course. Un groupe de trois nous reprend et nous roulons ensemble jusqu'au parc.


Après une bonne transition, je parviens à décrocher tout ce petit monde sur la deuxième course à pied pour me classer à une très belle 13ème place à 3min43 du premier.
Bien sûr pas classé au général, j'ai réussi quand même à obtenir mes temps officiels de la société de chronométrage qui me les a gentiment envoyés.

temporal
carrera
T1
ciclismo
T2
carrera
meta
0:32:56
0:29
1:08:19
0:31
0:17:12
1:58:27
 
 
Une très bonne entrée en matière puisque je n'avais jusque là jamais établi de tels temps en course à pied. Le vélo reste à travailler sur des courses comme celle ci. L'entrainement est en train de payer !
Mais je ne perds pas de vu mon objectif. La route est encore longue jusqu'au sommet du Gaustatoppen...

Les photos de la course ci dessous: