"Lorsque le corps ne suit plus, le mental prend les rênes...
Le dépassement de soi atteint alors son paroxysme,
Et l'être humain se sublime..."


mercredi 30 mai 2012

Triathlon mimizan

Le week end dernier avait lieu le Triathlon de Mimizan avec:
  •  Le samedi après-midi: le sprint par équipe (750m/20kms/5kms).
  •  Le dimanche: Les épreuves inividuelles. Le sprint le matin suivi du courte distance l'après midi (1,5kms/40kms/10kms).
Pour moi, ce fut un week-end bien rempli. J'ai enfin participé à mon premier triathlon de la saison avec le sprint par équipe samedi, et la journée de dimanche fut... "Déguisée" !


Eh oui, il en faut des arbitres de course !!!!

Ma journée de samedi: La course en équipe

Il faut savoir (pour les non initiés) que le principe d'une course en équipe, consiste à aligner jusqu'à 5 athlètes qui effectuent les 3 disciplines ensemble. Le but est qu'au moins 3 de ces athlètes franchissent la ligne d'arrivée. Le chrono de l'équipe est pris sur le 3ème équipier qui franchit la ligne d'arrivée.

L'équipe dont je fais partie est relativement homogène. Avec Olive, Christophe, et Fifi, nous connaissons nos points forts: le vélo et la course à pied.
C'est parti pour 750m de natation dans le lac. Nous réussissons à sortir de l'eau en un peu plus de 15 minutes, le temps de retirer nos combis et rejoindre le parc à vélo.


Nous enfourchons nos montures en carbone, et nous voilà partis pour les 20kms, sur un circuit peu vallonné avec de grandes lignes droites, agrémentées de belles rafales de vent de face... Que du bonheur. Nous nous organisons donc et roulons bien en ligne.
En effet, (pour les non initiés) rouler l'un derrière l'autre permet de nous protéger du vent et de nous  reposer un peu. Chacun son tour en chef de file ! On prend donc à tour de rôle ce qu'on appelle des relais.
Nous roulons à très vive allure aux allentours des 45km/h. Le passage des relais se fait dans la difficulté mais je dois rester concentré au maximum, car la roue arrière du vélo qui me précède, n'est qu'a quelques centimètres de la mienne. La moindre erreur peut être fatale.
Ce sont dans ces moments là que nous réalisons à quel point l'entrainement en groupe est indispensable... Et nous fait un peu défaut...
Passage à  la mi course la fatigue commence à s'installer dans les jambes, le manque de lucidité aussi.... Je prend mon relais, Christophe me talonne, un léger virage à droite et soudain c'est l'accident. Les roues de Philippe et d'Olive se sont touchées... Ils sont tous les deux à terre. Philippe se relève assez vite, inspectant rapidement ses belles égratignures sur le bras, l'épaule, la hanche gauche. Olivier met un peu plus de temps, il est sonné par la chute. En effet bien plus marqué que Philippe, il affiche même des "pizzas" sur le haut du dos! Le casque est enfoncé, la roue arrière s'est même désolidarisée du cadre! Vraiment une lourde du chute. Malgré les dégats, ils se relèvent fièrement, pour se relancer dans la course. Nous voilà donc repartis pour boucler le parcours vélo, certes à moindre allure, mais ensemble.
Arrivé au parc à vélo, Olivier déclare forfait en raison de ses douleurs devenues difficilement supportables. C'est donc avec Christophe et le Soldat Fifi que ne bouclons notre périple par les 5 kms à pied.

Une course très mouvementée pour ce premier triathlon de la saison, avec plus de peur que de mal sur cette chute. Nous nous classons très honorablement au final, à une belle 24ème place.
Sans cet accident, nous aurions pu rentré dans le top 10. Comptez donc sur nous pour prendre notre revanche l'année prochaine !

De mon côté, je suis satisfait de cette première participation à une "épreuve test" pour moi, car je me sens en forme. A J-60 c'est plutôt un bon présage, les sensations sont là.

Le week-end du 9 juin, je vais participer au triathlon longue distance (3kms/81kms/20kms) de Zarautz en Espagne. Une compétition qui va me permettre de mieux évaluer mon état de forme sur du "Long".
Je vais pouvoir voir où j'en suis et estimer le travail qu'il me reste encore à faire !


vendredi 25 mai 2012

La récupération: premier test Medilast

TEST MANCHONS MEDILAST
Me voici à l'Euskal-trail, où j'ai pu tester pour la première fois les manchons offerts par mon partenaire "MTA-Médilast".


J'ai enfilé les manchons dès le premier jour de course, et je peux vous assurer qu'ils ont été très efficaces sur mes petits mollets !


Premières sensations: un très grand confort. Ils sont très agréables à porter.
Pendant la course: aucune sensation de fatigue musculaire, aucune crampe.

J'avais déjà utilisé ce type de produits au préalable, mais rien de comparable avec une telle qualité de confection. Leur concept de contention/compression est extraordinairement efficace. Un vrai bonheur !

Le second jour de course, j'ai proposé à une personne qui souffrait d'une légère contracture de les essayer. Une personne de plus conquise... A la suite de la course, il a fallu que je lui en commande une paire !


TEST CHAUSSETTES DE RECUPERATION
Après l'effort de la course, séance "réconfort" les jambes allongées sur le canapé, avec mes chaussettes de récupération.

 
Tout aussi confortables, elles constituent une aide considérable à la récupération. Je les ai enfilées pour une pause canap' d'une durée de 2h.
Conquis par leur efficacité, je les porte désormais après chaque entrainement !



mercredi 23 mai 2012

Flash Back

Ces derniers jours, mon entrainement pour le Norseman bat son plein.
J'entame maintenant la dernière ligne droite avec des séances quotidiennes de plus en plus soutenues et difficiles...

Heureusement, quelques petites "escapades" au programme me permettent de souffler de temps en temps.

La semaine dernière avait lieu l'Euskal-Trail, du côté de St-Etienne de Baigorri.


Un trail par équipe de 2, auquel j'ai participé pour mettre un peu de "dénivelé" dans mon programme course à pied, mais surtout pour accompagner ma moitié qui avait à cœur de relever ce défi...
Contrainte à l'abandon l'année dernière pour sa première participation, en raison d'une mauvaise tendinite au genou, elle souhaitait cette année prendre sa revanche, et s'était fixé pour objectif d'au moins terminer la course.
Nous nous sommes donc lancés sur la version la plus courte de cette édition 2012, le Trail Gourmand: 2x25kms sur deux jours, avec 2500m de dénivelé positif.
Un exercice délicat pour moi, pas tant pour la distance ou le dénivelé, mais surtout en raison du fait que j'allais devoir me mettre en mode "ballade sportive" sur une compétition...  Ceci dit, un moyen au moins de faire pour une fois honneur à chacun des ravitaillements qui font que cette course porte bien son nom: Saucisson, pâté, jambon, gâteaux basques et autres produits locaux... Pas très diététique, mais un vrai régal en perspective !

Nous voilà donc partis le vendredi 18 mai au petit jour, accompagnés de près de 300 équipes. Ca fait du monde !
Un peu de bitume avant de rentrer en forêt et les premières difficultés commencent avec les premières montées, plus difficiles à affronter pour mon binôme que pour moi...
Rongeant mon frein et ennuyé de la voir peiner dans l'effort, il me vient alors l'idée de la pousser dans les montées... Un bon moyen pour moi d'intensifier mon effort, et de lui voir pousser des ailes !


Dès notre premier essai la technique fait ses preuves... Hardis comme des cabris, nous reprenons du monde en montée... Et nombreuses sont les concurrentes qui proposent de prendre sa place... Mais non il faut bien choisir son binôme au départ et c'est tout !!!



Le premier jour se déroule relativement bien dans l'ensemble, malgré une belle chute et deux petits passages à vide. Nous franchissons la ligne des 25km en un temps très honorable pour mon équipière: 3h45.

Le deuxième jour a été un peu plus compliqué au vu des courbatures mais le moral lui, est au beau fixe ! Malgré un gros orage de pluie et de grêle en milieu de course, nous passons la ligne en un temps quasi identique à celui de la veille. Ce fut dur pour tous les deux mais nous y sommes arrivés !
Nous nous classons au général (tous types d'équipes confondus), 156èmes sur 272 équipes ayant terminé la course, et 26èmes sur 41 équipes mixtes.



Pas de jambon ni de vin rouge au finish, mais la joie d'avoir pu accompagner ma dulcinée sur cette course, et la récompense de son plus beau sourire à l'arrivée !
UNE TRES BELLE VICTOIRE

lundi 14 mai 2012

Premier sponsor !!!

Ca y est j'ai mon premier partenariat !!!

Je vous présente la société MTA, les 1er fabricants de "Booster" de contention.
Ils équipent de nombreux sportifs dont les plus connus: Marie Marchand Arvier (Ski), Marie Dorin (Biathlète) Tony Parker (Basket) et Yannick Gourdon (Trail) qu'on ne présente plus !
Sans oublier de nombreuses équipes: Cofidis, Astana, FDJ, Liquigas (Cyclisme), Tours Volley Ball, et même l'équipe de France de Football championne du monde en 1998.

Leurs recherches ont débouché sur un nouveau concept breveté: la contention/compression.


Cette dernière permet d'être plus efficace suivant la zone traitée, décuplant ainsi les avantages en matière de récupération et d'amélioration des performances.

A partir de leur savoir-faire et de leurs process médicaux, ils fabriquent tous leurs produits de contention avec les fils thermorégulateurs les plus innovants. Ils assurent ainsi aux sportifs la meilleure qualité, le meilleur confort thermique quelques soient les conditions climatiques d'utilisation .

Je vous invite à aller visiter leur site pour plus d'informations sur leurs produits :


Un grand merci à Damien et Ariane qui ont décidé d'être à mes côtés pour cette aventure !