"Lorsque le corps ne suit plus, le mental prend les rênes...
Le dépassement de soi atteint alors son paroxysme,
Et l'être humain se sublime..."


lundi 30 juillet 2012

Bagages et gages


Allez, on ne va pas râler de bon matin avec la bonne petite douille du supplément bagage pour le vélo... Enregistrement des valises en cours, mon assistance-team est à mes côtés, heureusement !!! Les yeux piquent un peu, mais je savoure chaque seconde !!! En route pour l'aventure...

Réveil matinal

1h30 du matin... Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà pris un petit déjeuner si tôt... Ça pique ! La voiture est prête, les valises pesées calibrées, mon équipe de soutien au complet... En route pour Toulouse Blagnac AirPort !!!! Bonne fin de nuit à vous !!!

Valise

Préparatifs en cours... Ça déborde !!!

dimanche 29 juillet 2012

Derniers préparatifs

Ca y est nous y sommes enfin.
Pendant que certains vont rattaquer la semaine de boulot, que d'autres finissent les fêtes de Bayonne, l'heure du grand départ a enfin sonné pour moi.

Cela fait maintenant neuf mois que j'attends ça. Je suis à la fois excité mais aussi un peu stressé !
Excité car j'ai vraiment hâte d'en découdre avec cette course mythique et avec moi même.Outre l'aspect extrême, j'ai besoin de me libérer, d'évacuer toute cette pression, cette énergie que j'ai emmagasinée. J'ai besoin de me tester, j'ai besoin de savoir où j'en suis.
Quand au stress, c'est aussi un forme d'excitation, de frénésie. Face à une forme d'inconnu, une aventure folle où il va falloir faire plus que se surpasser... L'appréhension de sauter du bateau, l'envie de gérer au mieux la course, de faire face aux aléas climatiques... Le froid, les variations de températures... Sans cela, la course ne serait pour moi pas la même. Bref vivement le décollage !

Au programme de mardi... Départ de Toulouse, aéroport de Blagnac à 6h30, une correspondance à Bruxelles pour arriver à 16h55 à Oslo où l'on va passer notre première nuit norvégienne.

Mercredi matin, direction Eidfjord à 330kms de là, avec un temps de route estimé à 5h !!! En effet, la vitesse maximale autorisée est de 60-70 km/h sur les nationales, 90 sur les autoroutes. Les panneaux 100 sont à prendre en photo tellement ils sont rares ! Arrivée donc prévue mercredi en fin d'après midi sur zone.

Samedi pendant que vous serez en train de faire de beaux rêves, le réveil va sonner pour nous aux alentours de 2h du mat. Après un bon petit déjeuner spécifique "Gateau sport pépites de chocolat" (c'est surtout pour le moral), direction le parc à vélo pour l'installation du matériel dès 3h du mat. 4h départ du bateau. Une heure plus tard ce sera le grand saut !

Vous pouvez me suivre en direct live sur le site Internet de la compétition, et nous essaierons de vous donner un max de nouvelles sur le blog au fur et à mesure de ma progression...

En attendant, il reste quelques préparatifs à boucler... Et surtout, mon impatience à dompter !



jeudi 26 juillet 2012

Bayonne, au pied du podium !

Voilà bien longtemps que je n'avais plus participé à la "Course des Festayres". Cette course à pied organisée chaque année dans le cadre des fêtes de Bayonne, est l'occasion pour moi ce mercredi de me changer un peu les idées et de faire un peu de rythme avant le grand départ norvégien !

Près de 4000 personnes au rendez-vous, une nuée de coureurs vétus de blanc et de rouge, couleurs de rigueur pour les fêtes... Pour ma part, je reste fidèle à celles de mon club: Blanc certes... Et bleu !

C'est parti pour 12km800 de course, à fond les manettes !
Un parcours qui démarre sur la pointe de la Côte des Basques, direction Bayonne les Allées Boufflers au bord de l'Adour. Deux difficultés prévues en chemin: la côte du Phare de Biarritz au 2ème kilomètre, et la côte de la Fontaine Laborde et ses "toboggans" au  kilomètre 6.


Le départ est donné à 9h30 pétantes, je laisse faire les furieux qui partent comme des balles, espérant décrocher une photo dans le canard quotidien ! Mais au bout de 500m il n'y a déjà plus grand monde !
Nous sommes 5 à nous détacher au bout du premier kilo. Nous passons la première difficulté ensemble à un bon rythme, ce qui nous permet de creuser l'écart. Malgré mon manque de vitesse, que je n'ai plus travaillée depuis cet hiver, les jambes sont bien là, mais je reste bien au chaud calé dans les foulées. Je m'apercois que je monte bien les côtes mais qu'ils descendent tous mieux que moi....
Nous arrivons au pied de la côte de la Fontaine Laborde. Une montée pas trop raide mais assez longue et surtout suivie d'une série de tobbogans. C'est dans la dernière descente qui précède un long plat de 4 kilomètres que notre  groupe de 5 se disloque. Ils sont trois à partir devant, je suis obligé de les laisser faire ça va trop vite pour moi ! Je suis quatrième jusqu'à ce qu'un mirage de la patrouille de France me double, en me laissant sans voix ! Au départ j'ai cru que c'était un spectateur qui faisait ça pour s'amuser... Non non... C'est bel et bien un concurrent (le futur vainqueur !). Le mirage passé, je m'accroche tant bien que mal et rattrape le 4ème devant moi et c'est sur l'ultime kilomètre que j'arrive finalement à le distancer pour terminer à une superbe quatrième place.


Je suis vraiment très très satisfait de ma course. Je n'avais fait de travail spécifique de vitesse depuis cet hiver, et connaissant les gars qui sont sur le podium je n'ai vraiment à rougir de rester au pied du podium !
Certes, on a toujours envie de plus, mais cela me montre encore à quel point j'ai progressé en course à pied.
Reste à voir maintenant sur le marathon du Norseman et là croyez moi cela risque d'être une toute autre histoire !!!


Cliquez sur l'affiche pour tous les résultats



mardi 24 juillet 2012

RD CYCLES

Outre l'aspect hors du commun que constitue le Norseman, cette compétition est pour moi une première dans la mesure où je n'avais jamais jusque là, pensé à associer des partenaires à mes défis sportifs.
Un peu novice en la matière, j'ai commencé à parler un peu autour de moi de ce projet et suis très heureux de voir que certains ont répondu "présent" sans même que je les sollicite.

Si vous cherchez un détaillant de matériel de cycles, je peux vous conseiller particulièrement une adresse. Le magasin RD-Cycles à Bayonne, une enseigne forte de ses 44 ans d'expérience. Vous y serez accueillis par une équipe de professionnels, et pourrez compter sur les services d'un atelier sachant allier rapidité et efficacité.
Un grand merci donc à Gérard et Vincent pour leur confiance et leur soutien.





jeudi 19 juillet 2012

Number 216 !!!

La préparation touche à sa fin, nous sommes à quinze jours de l'objectif. La pression prend maintenant le relai et commence à monter petit à petit !

Voilà maintenant huit mois que j'ai cette course dans la tête. Huit mois de préparation avec des hauts et des bas, de l'envie et du ras le bol mais si content d'arriver au bout prêt et surtout sans blessure.
Le moral est donc au beau fixe prêt à en découdre avec le mont "Gaustatoppen". En plus, c'est aujourd'hui que la liste des précieux sésame est tombée.


Mon numéro de dossard sera le 216 !!!
(Cliquez dessus pour la liste complète)

Nous serons exactement dix hommes et une femme pour représenter l'hexagone. Je ne suis pas supersticieux, mais en numérologie il paraît que c'est un très bon numéro, alors tant mieux je le garde !

L'entrainement va maintenant laisser place à la préparation du voyage. Penser à tout, et surtout rien oublier. Une fin de semaine avec encore deux bonnes sorties vélo prévue, puis la semaine prochaine sera dédiée à la récupération avec des entrainements à faible intensité. Bien manger, bien s'hydrater et faire un maximum de jus pour être prêt pour le jour J !




mercredi 18 juillet 2012

RUNNING CONSEIL

Il y a parfois des surprises de dernières minutes dont on se passerait, et d'autres qui sont plus que bienvenues !
J'ai bien fait de laisser ma valise entrouverte avant le départ, car un nouveau partenaire s'est joint à moi pour me soutenir dans l'aventure.

Le triathlon, comme vous le savez, se compose de trois sports bien spécifiques, Natation, Vélo... Et course à pied ou "Running" en bon français.
Dans ce sport de prédilection pour moi, les conseils sont toujours les bienvenus. Et s'il y a bien une enseigne qui porte bien son nom à Bayonne dans ce domaine, c'est celle de Sophie, au Forum. Sophie tient le magasin "RUNNING CONSEIL" (vous l'aurez compris).


Plus que de vendre du matériel de qualité, Sophie vous accompagne dans votre choix, vous conseille les produits les mieux adaptés à votre pratique, votre morphologie. Ne soyez donc pas surpris si vous la voyez vous analyser sous toutes les coutures ! En tous les cas, elle ne vous laissera jamais partir avec un produit qui ne vous correspond pas. Sophie, c'est l'assurance d'un conseil de pro qui connait son métier... Un gros merci à elle pour son soutien.



mercredi 11 juillet 2012

C'est la der !

C'est au sud de Toulouse, dans le petit village de Nailloux que se déroulait ce week-end, ma dernière course de préparation avant mon objectif ultime. Sur un format half Ironman, cette épreuve de 1,9kms de natation dans le lac du Thésauque, suivi de deux boucles à vélo pour effectuer les 90kms, puis 4 boucles autour du lac afin de boucler les 20kms, pouvait s'effectuer en contre la montre duo, en individuel, ou en relais. Pour moi ce fut en contre la montre en équipe avec Christophe, copain de club. Un format de course étant une première pour moi, car même si notre niveau est à peu près le même sur les 3 disciplines, il est primordial de penser collectif ! Nous sommes dans l'obligation de passer la ligne d'arrivée ensemble tous deux.

Les départs sont donnés toutes les minutes aux équipes donc génial il n'y aura pas de bagarre dans l'eau pour cette fois !


 C'est à notre tour de partir, et très vite je sens que je ne suis pas dans le coup. Je me cale donc dans les pieds de Christophe mais aujourd'hui il nage plus vite que moi...ou moi moins vite que d'habitude ! Je me sens géné aussi par un rhume persistant depuis le début de semaine qui m'empêche de respirer normalement. J'essaie de m'accrocher, mais Christophe me distance. Tant pis rendez vous au parc à vélo !

C'est chose faite. Je me dépêche de me changer car Monsieur est déjà presque prêt ! Mais j'ai du mal, je ne suis pas concentré, j'en oublie même de m'attacher le dossard. la natation a été très diffcile pour moi j'ai besoin de récupérer un peu.


Pas le temps mon grand, puisque dès la sortie du parc à vélo une grosse côte longue de quelques kilomètres se présente à nous avec pour corser le tout un gros vent de face. Là je suis dans le dur ! Christophe se met devant moi pour me couper un peu le vent et imprimer le rythme. Je mouline au maximum tout en essayant de récupérer. Je ne peux pas faire autrement j'ai les jambes en coton !
Nous sommes enfin en haut de la côte, virage en épingle à gauche et rebelote mais en plus dur ! Et pour aller un peu plus vite je déraille ! Je commence à me poser des questions....
C'est au bout d'une dizaine de kilomètres, après avoir mangé un peu, que je commence enfin à rentrer dans la course. J'arrive donc à passer devant et c'est parti ! Les jambes tournent bien, les muscles sont revenus. Le parcours est très vallonnée mais le problème majeur à gérer reste le vent, beaucoup de vent. Un vent qui te fatigue, qui t'use....
Nous bouclons le premier tour, je suis toujours devant car maintenant c'est Christophe qui est dans le dur. Un deuxième tour très difficile pour lui. Compréhensible car 15 jours plus tôt il participait à un trail de 87 kms en Bretagne. Mais a t il vraiment bien récupéré ?


Nous parvenons à rallier le parc à vélo pour entamer 4 tours de course à pied autour du lac. C'est dur pour Christophe, car maintenant c'est au tour de son mollet de lui jouer des tours. Une vilaine contracture qui se réveille. Mais c'est un dur au mal ! Il finira quand même la course...en boitant !


Un bilan très positif pour moi, malgré une natation vraiment médiocre. Ma technique acquise durant l'hiver est en train de s'envoler ! Je ne vais plus trop en piscine maintenant et priviligie plus la natation en eau libre. Un début difficile en vélo à la sortie de l'eau, mais tout est rentré rapidement dans l'ordre. Peut être aussi un peu géné par mon rhume de début de semaine.
La course à pied aura été faite en dedans pour rester jusqu'au bout avec Christophe. Il est vraiment costaud le bougre car un paquet aurait abandonné bien avant. Chapeau bas Monsieur !
Bref une bonne course pour finaliser tout les petits détails.
Je n'oublie pas de féliciter les copains du club Pierre et Benoit qui remportent cette course haut la main avec tenez vous bien 25 minutes sur les seconds ! Marc et Aurélien finissent juste à 5 minutes devant nous à la 4ème place. Sans oublier le prési et son témoin, et Marie Cécile et Valérie qui à bouclé son premier Half... Chapeau Mademoiselle !



Album photos


vendredi 6 juillet 2012

TURBOMECA me met le turbo !!!


S'il y a bien une chose dont j'ai pleinement conscience, c'est la chance que j'ai de pouvoir m'épanouir à la fois professionnellement et personnellement.
Il n'est pas donné à tout le monde d'avoir un employeur compréhensif et conciliant, qui a compris que l'épanouissement de chacun faisait l'épanouissement de tous, donc de l'entreprise.
Je suis "spécialiste évaluation moteurs" au sein de TURBOMECA, et j'ai la chance d'être collaborateur au sein d'une entreprise qui valorise et encourage les projets innovants, les initiatives porteuses de valeurs qui sont miennes:
 Compétitivité
 Goût du challenge
 Dépassement de soi
 Volontarisme
 Exemplarité
 Solidarité

Vous avez certainement remarqué ce nouveau logo sur le blog parmi mes partenaires, et je suis donc très heureux de vous présenter aujourd'hui ce nouveau partenaire pour cette aventure: mon employeur, la société TURBOMECA !

Petite présentation...
"Turbomeca est spécialisée dans la conception, la production, la vente et le soutien de turbines à gaz de petite et moyenne puissance pour hélicoptères. Avec une gamme de motorisations complètes et uniques, de fortes coopérations et des services au plus près du client, Turbomeca est le motoriste leader sur le marché international, le numéro un mondial dans les domaines des hélicoptères civils et parapublics (Samu, gardes frontières, police, etc.)."

En tous les cas, je suis très honoré de représenter sur cet évènement TURBOMECA et par la même occasion le groupe SAFRAN dont elle fait partie, et de partager avec l’ensemble de mes collègues, cette aventure hors du commun.


mercredi 4 juillet 2012

J-30




Dans un mois, jour pour jour, à l'heure où j'écris ces quelques lignes (et si tout se passe comme espéré), je serai normalement en train de gravir l'ultime difficulté de mon objectif norvégien: le Mont Gaustatoppen !

J'avoue que la pression monte petit à petit. Je commence à visualiser, à mesure que les jours passent,  mes gestes, mes attitudes, ma course.
Les entrainements quotidiens, se passent pour le mieux. Pas de blessure ni de fatigue particulière à déplorer, un bon présage au vu de l'ampleur du défi qui m'attend: après le "bain" en eau fraiche, c'est une sacrée balade à vélo en perspective...



Je ne cesse d'étudier ce parcours qui m'attend, et j'avoue que ma motivation augmente avec les jours qui passent... Elle m'aide à enchainer les entraînements de plus en plus soutenus, et me voilà déterminé plus que jamais, pour cette dernière ligne droite avant le jour "J".