"Lorsque le corps ne suit plus, le mental prend les rênes...
Le dépassement de soi atteint alors son paroxysme,
Et l'être humain se sublime..."


lundi 25 février 2013

Ma nouvelle monture !

Sur les trois épreuves que comporte le triathlon, la discpline du vélo est celle en général, où l'on passe le plus de temps. Il vaut mieux donc avoir une bonne selle mais surtout un très bon cheval !

2013 en couleurs, je vous présente ma nouvelle monture: le EVO Super Six de chez CANNONDALE

Cette machine est une des références du vélo de route de compétition. Conçu pour être le mélange idéal de tous les facteurs clés en termes de performance: poids, rigidité, robustesse, confort, maniabilité et aérodynamique.
J'ai donc tout ce qu'il me faut avec ce vélo, me reste plus qu'à trouver une bonne paire de jambes !!!

  

Un grand merci à Xavier de CULTURE VELO Anglet qui m'a permis de faire l'acquisition de ce nouvel avion de chasse !!!!


Découvrez l'univers CULTURE VELO en cliquant ci dessous......


vendredi 22 février 2013

Destination finale !!!

Après cinq bonnes heures de bus avec un départ dès le samedi en début d'après midi, nous sommes enfin arrivés à bonne destination. J'ai nommé Saint Yriex la Perche situé entre Brive et Limoges.
Un bon repas le samedi soir suivi d'une bonne nuit de sommeil, je suis fin prêt pour me lancer sur ces Championnats Inter Régionnaux!
D'autant plus que le soleil est au rendez vous... et pour un cross ça se fait rare!!! Une température clémente pour nous accompagner, bref des supers conditions pour courir.

 

Après une bonne demi heure d'échauffement sur le parcours, les sensations sont bonnes. 10630m à parcourir en 5 boucles avec une légère différence d'aiguillage sur la première.
Un circuit relativement sec dans l'ensemble, mais de nombreuses relances à effectuer, des buttes pas très longues mais très éprouvantes pour les jambes, et encore...de la boue ! Je crois que je vais finir par haïr ce mot !!!
Ajouté à cela un niveau de coureurs (dont le champion de France en titre) qui montent crescendo puisque c'est la dernière marche avant les France. Autant dire qu'il va falloir serrer les cales pieds!!!

Le départ est maintenant imminent, toujours en bout de terrain avec le fameux goulot d'étranglement à l'autre bout. Tous alignés sur la ligne tracée au sol aux ordres du starter....


Le coup de pétard est donné ! J'essai de me placer au maximum devant afin d'éviter de me faire enfermer, mais c'est parti vraiment très très vite!
Un petit aparté: Je pourrais dire que je me suis frotté le temps d'un très très court instant avec le Champion de France en titre (photo ci dessous (mais pas finish) à l'appuie!!!)

 
Blague à part, passé 300m je suis obligé de ralentir car je suis dans le rouge complet ! C'est alors qu'une vague d'une dizaine de cooreurs me passent à côté sans même un sourire ! Je m'accroche tant bien que mal. Fin du premier tour et je suis déjà en train de penser à l'arrivée. Je suis en sur régime depuis le départ, mais je me dis que c'est la même chose pour tout le monde...enfin j'espère ! Le seul problème c'est que j'en suis seulement qu'au deuxième tour !!!
 
 

J'arrive finalement à trouver mon rythme sur le troisième tour, nous sommes à la mi course. Je récupère un peu mon souffle, mais mes jambes deviennent de plus en plus dure à lever dans les montées, elles restent collées dans la boue....
 
 
Le plus frustrant je crois dans ce genre de course, c'est d'avoir des coureurs à tout juste deux mètres devant et de ne pas pouvoir arriver à les dépasser faute de jambes !
C'est enfin mon dernier tour, je suis cuit mais je donne tout pour accrocher le groupe de quatre juste devant moi. Un dernier faux plat à passer avant la ligne droite finale. Je me bat une dernière fois pour essayer de gagner une place...mais je dois m'incliner face à la jeunesse ! Et oui 22 ans le jeune homme !!! Bravo à lui
 


C'est enfin la délivrance mais que ce fut dur !
Je termine ces inter régions en 25ème position à 3min27 du premier qui n'est autre que le Champion de France en titre. Ex aequo avec le second, à qui il a offert la primeur de passer la ligne en vaiqueur. Un beau geste pour un grand champion!
Mes efforts auront été récompensés, puisque grâce à cette place je me qualifie pour les Championnats de France qui auront lieu le 3 Mars à Lignères à côté de Chateauroux!!!!!
Une grande satisfaction personnelle puisque je ne m'attendais pas du tout à un tel résulat pour ma première année en cross!

Le meilleur reste donc à venir... Mais avant de savourer cet ultime séance de boue, je participe ce dimanche au 2ème Run & Bike de Biarritz. Course en bord de mer à laquelle j'avais déjà participé l'an dernier, avec un week end en thalasso à gagner au tirage au sort !

Alors à bon entendeur venez nombreux....MOI J'Y VAIS !!!!!

  

                                                                                         

lundi 11 février 2013

Courrez chez RC !!!

Comme vous avez pu le constater mon blog a fait peau neuve... place maintenant à  2013 !

C'est avec un grand plaisir que j'accueille sur cette page un partenaire qui me fait à nouveau confiance pour cette nouvelle saison:

 
LA référence dans le coin en matière de conseils techniques. Chaussures, vêtements, tout pour la course à pied et le trail.
 
 
 
Courrez vite voir Sophie et Virginie,
Vous en sortirez bien avisés !


dimanche 10 février 2013

2013 en couleurs



Avec cette année sportive qui commence bien, je vous présente les grandes lignes de ma saison 2013.
J'ai longtemps réfléchi à l'orientation que j'allais donner à cette nouvelle année, et j'ai décidé pour une première fois, de partir sur une saison "pleine", en participant à un maximum de courses.
Pas d'Ironman donc en 2013, la préparation pour une telle épreuve ne laissant que peu de place à d'autres compétitions.
Cette année sera en quelque sorte une année de "transition", en vue d'une belle surprise en 2014...
Je vais donc assurément en profiter et me faire plaisir au maximum.  
Cela a déjà bien commencé avec la découverte des cross cet hiver. Un bon présage pour la suite avec l'arrivée des duathlons Espagnols, quelques Half Ironman au programme (tout de même), avec en ligne de mire celui de Aix en Provence...
Un rendez-vous à ne pas manquer: Zaurautz en Espagne où il ne fallait pas non plus manquer l'inscription... 630 inscrits en 14 minutes... De la folie !!!
Il y aura certainement par ci par là d'autres courses imprévues mais promis vous serez les premiers avertis !!!!

Programme:
Le 16 Mars: Duathlon ONATI (10-40-5)
Le 23 Mars: Championnat Régionnal de Duathlon LA ROCHEBEAUCOURT (4-32-4)
Le 6 Avril: Duathlon Internationnal GUERNIKA (5-24-2,5)
Le 13 Avril: Duathlon AZCOITIA (8-36-4)
Le 20 Avril: Duathlon ARRIGORRIAGA (12-75-12)

 
Le 19 Mai: Championnat Européen Triathlon Moyenne Distance BARCELONE (1,9-90-20)
 
 
Le 8 Juin: Triathlon Half Ironman ZARAUTZ (2,8-81-20)
 
 
Le 7 Juillet: Triathlon Extreman GETXO (1,9-90-21,1)
 
 
 Le 22 Septembre: Ironman 70.3 Pays d'Aix AIX EN PROVENCE (1,9-90-21,1)
 
 
Les 5 et 6 Octobre: Coupe de France des clubs AIGUILLON SUR MER



dimanche 3 février 2013

La boue, au bout du bout !!!

Comme suite logique des championnats départementaux, je me retrouve à Trélissac pour prendre part aux championnats régionaux.
Ambiance très "boueuse" au départ. Après tout si il n'y avait pas de boue ça ne serait pas véritablement un cross!
Au total 10885m à parcourir en plusieurs boucles. Trois moyennes avec le tour de deux terrains de foot et le passage d'une petite bosse, rien de bien méchant, puis deux grandes boucles avec toujours le tour des deux terrains, et une bosse d'environ une centaine de mètres qui nous amène dans des sous bois, avant de redescendre vers les terrains.
Après une reconnaissance effectuée sur chaque boucle, le constat est rapide: ça va piquer !!! Mais qu'importe je suis venu pour me faire plaisir avant tout.
Catégories espoirs et séniors mélangées, nous sommes une centaine à nous aligner sur cette distance. Le départ est imminent. Il va falloir partir très vite car cent mètres plus loin c'est une mare de boue qui nous attend, avec un virage en épingle. Il n'y aura pas la place pour tout le monde et je n'ai vraiment pas envie de prendre un bain d'argile pour commencer !
Le coup de pétard est donné et effectivement ça part au sprint. Il faut vite se placer et éviter tout contact afin de ne pas faire un vol plané!!! Je passe sans encombre le virage, et ça y est la course est vraiment partie. Je me place tout de suite dans le groupe de tête.


Les sensations sont là mais la boue est vraiment lourde et collante. Un clin d'oeil en passant au champion qui m'a prêté ses pointes pour la course, elles me sont plus qu'utiles dans de telles conditions !!! Après deux boucles, je m'aperçois de la différence de niveau. Il y a ceux qui cherchent les petits centimètres carré d'herbe comme moi, et les autres qui ne se posent pas autant de questions et se ruent dans la mare !!! Au bout de quelques minutes, je suis contraint de laisser partir devant, ça va trop vite pour moi. Alors qu'il me reste encore à passer à trois reprises la grande boucle et sa belle butte, j'affiche toujours ma 5ème place. Le premier passage se fait sans trop d'encombres, bien que la bosse fasse quand même mal. Je commence à être dans le dur. J'accuse un peu le coup et me fais reprendre par un concurrent du Bordeaux Athlé. Il me dépose sur place. Les jambes commencent à être lourdes mais je serre les dents, je ne lache rien.
A l'entame du dernier tour, je suis toujours sixième, plus personne devant ni derrière, les places sont faites !! Je passe enfin la ligne d'arrivée assez fatigué, mais vraiment très content de ma course.


Je rentre donc sixième au scratch et troisième sénior. Le vainqueur, avec tout le respect que je lui dois, un gamin de 22ans ! Presque 15ans de plus pour moi ça fait vraiment drôle!!!

Prochaine étape, les inter régions à Saint Yriex la Perche dans le Limousin le 17 Février prochain.
J'ai réfléchis quand à ma participation aux inter, car les cross n'étaient pas trop dans mes objectifs de ce début d'année. Mais j'avoue que je commence à y prendre vraiment goût et je me dis que ça serait vraiment bête de m'arrêter là.