- Courir en "open": on court pour son club comme sur toute autre course
- Courir en "groupe d'âge": on court pour son pays et non plus pour son club, et on participe ainsi aux Championnats d'Europe.
A noter qu'avec nous concourrent, certains triathlètes professionnels dans la catégorie "Elite".
Autant vous dire qu'il va y avoir du sacré niveau !
Au total: 453 inscrits en groupe d'âge et 1305 en open.
Parmi ces participants, la bande de copains de la team des bleus et blancs avec qui je vais pouvoir partager cette nouvelle aventure...
Samedi matin retrait du dossard et découverte du site de la compétition: le parc à vélo est installé sur un terrain de foot stabilisé, juste au bord de la mer !
Une organisation un peu particulière, puisque il faut déposer dès la veille l'ensemble de ses affaires nécessaires à la course. L'adage du moment: Penser à tout et ne rien oublier !!!
Le sac rouge pour les affaires de vélo, le bleu pour la course à pied.... Le tout déposé sous un chapitau accolé au parc à vélo.
La tension commence déjà à monter crescendo rien qu'à la vue de la taille du parc à vélo. Puis elle monte encore un peu plus lorsque je découvre l'état de la mer... Le vent constant est en train de faire monter une grosse houle ! Prions pour que les conditions soient meilleures demain matin.
Dimanche, Jour J, jour de course.
5h du mat.... Réveil. Ne croyez pas que je n'arrive plus à dormir, c'est le réveil qui a fait son boulot et c'est un peu difficile. Mais pas le temps de trainer, le départ est dans 2 heures à peine.
Un verre de jus d'orange, un bon gateau énergétique au chocolat et il est déjà temps de partir vers le parc, pour recontrôler une dernière fois tout le matériel. La météo est plus clémente que la veille, il va même faire beau, mais toujours un léger vent présent.
6h30, fermeture du parc à vélo, il faut prendre la direction du départ de la natation situé à un petit quart d'heure à pied. J'en profite pour me concentrer véritablement sur ma course, rentrer dans ma bulle.Les derniers préparatifs sont maintenant terminés, place à la matinée sportive !
Au programme donc 1,9kms de nat en mer. Une bouée à aller chercher à 200m au large, virage à gauche pour 1500m de ligne droite, puis revirage à gauche pour rejoindre le sable.
90kms de vélo avec 3 cols à passer pour un dénivelé total aux alentours de 1500m positif. Et une course à pied en bord de mer composée de 2 boucles de 10,500kms. Sacré programme j'avoue.
Il est 7h00, La départ de la première vague est donné avec les élites hommes, puis toutes les trois minutes un nouveau départ avec les élites femmes, les paralympiques puis c'est notre tour.
Nous sommes environ 200 à nous aligner au combat. La montée d'adrénaline se fait maintenant clairement sentir, mais je suis si content d'être là, ce moment est trop bon !
7h09 la corne de brume retentit et je me jette à l'eau. J'avoue qu'elle est un peu fraiche, un petit 15°C, mais pas le temps de réfléchir il faut foncer et aller chercher cette première bouée.
Bouée que je passe sans trop d'encombres, puisque je la prends relativement à l'extérieur pour ne pas prendre trop de coups. Mais les premiers désagréments surviennent, puisque je me retrouve à longer la plage avec un soleil levant en pleine face. Et en plus de la houle permanente, il m'est très difficile de me diriger. J'essaie de suivre des groupes mais il y en a de tous bords. Chacun tente de se diriger tant bien que mal vers les bouées. Je ne force pas ma nage, mais je sens que je perds beaucoup de temps à zigzaguer.
Je n'ai pas trop idée de mon classement à la sortie de l'eau, mais suis un peu rassuré de voir tout de même du monde derrière...
Je file donc en direction du chapiteau récupérer mon sac pour me métamorphoser en cycliste. Déjà pas mal de monde sur les bancs, c'est un peu le b...azar. J'essaie de ne pas trop perdre de temps et file vite récupérer mon vélo. J'enfourche ma monture et dès les premiers kilomètres je sens que mes jambes répondent bien, je crois que je vais me régaler, surtout qu'il a beaucoup de monde à reprendre.
Chose que je fais bien, puisque je ne cesse de remonter tout au long du parcours. La route est belle, le paysage est somptueux, je pense à bien me ravitailler et surtout à bien m'hydrater. Un parcours qui me correspond parfaitement avec des cols peu pentus mais relativement longs. Je reste quand même très prudent dans les descentes qui sont vraiment sinueuses. Et alors que je me sens pousser des ailes en pleine descente, je suis vite rappelé à l'ordre et la prudence alors que je reprends un concurrent "élite" ayant tout le côté gauche érafflé: ça fait réfléchir. Dernière descente et 20 km de plat nous ramènent sur Calella sous un bon vent de face. Obligé donc d'appuyer sur les pédales.
Un petit tour dans le village avant de poser le vélo. Les premiers pas sont difficiles j'ai les cuisses en feu ! Je paye mes efforts sur la dernière partie du vélo.
Il me faut une vingtaine de minutes pour retrouver ma foulée habituelle, mais sant trop lever les pieds quand même, les crampes ne sont pas loin !
Je sais que je peux reprendre encore pas mal de monde sur cette partie pédestre alors je serre les dents, surtout que beaucoup sont au ralenti. Mais le vent est toujours bel et bien présent. Dans un sens tout va bien c'est mon meilleur copain, mais dans l'autre c'est mon pire ennemi ! Je ne cesse de dépasser des coureurs sans savoir vraiment qui je double, si c'est un concurrent direct pour une place dans mon groupe d'âge où s'il court dans une autre catégorie. J'essaie de rester focalisé sur ma course. Je suis sur la fin de mon premier tour et je me fais soudainement déposer par un avion de chasse: Chris McCormack himself ! LE mythe dans le milieu du triathlon. Arriver à courir à de telles vitesses à pied c'est assez impressionnant ! Pour lui c'est l'arrivée... pour moi encore un tour. Un premier 10kms bouclé en 38min, je suis sur une bonne allure surtout que j'ai le vent dans le dos pendant 5kms.
J'en profite pour me relacher un peu, les cuisses commencent à me faire mal mais c'est bientôt la fin, il ne faut rien lâcher. Nos supportrices de la team AB sont là pour me le rappeler ! Un dernier demi tour et c'est l'arrivée. J'essaie d'allonger davantage ma foulée mais les crampes me rappellent vite à l'ordre. Tant pis il n'y aura pas de sprint final ! Je vois enfin le tapis rouge qui me mène vers l'arche d'arrivée. Je savoure...
La médaille autour de coup et le tee shirt de finisher en poche, c'est sous un immense chapiteau que je reprends mon souffle, et des forces !!! Un bon massage, à manger et à boire à volonté !!! C'est aussi pour ça que c'est bon le triathlon !
Une photo avec la belle médaille
Et une photo souvenir avec Mr McCormack s'il vous plait !!!!
Un bilan de course vraiment très positif. Malgré une assez mauvaise natation, j'arrive à refaire mon retard grâce au vélo et à la course à pied, mais surtout, de super sensations.
Je termine 7ème de mon groupe d'âge 35-39 sur 55 engagés, et avec un 2ème meilleur temps à pieds. Pleinement satisfait de ma course.
Place maintenant à un peu de récup avant d'enchainer de nouveau en Espagne avec le triathlon de Zarautz le 8 Juin prochain...