"Lorsque le corps ne suit plus, le mental prend les rênes...
Le dépassement de soi atteint alors son paroxysme,
Et l'être humain se sublime..."


samedi 28 décembre 2013

Jusqu'au bout de l'année !

Le der des der pour clôturer une bien belle année pour moi avec la fameuse course du Bout de l'An.
Un 10kms en plein centre ville de Bayonne pour découvrir ou re découvrir les beaux quartiers Bayonnais , sans oublier le ravitaillement de choix à la mi course puisque nous passons carrément dans le bar légendaire du "Trinquet", en plein petit Bayonne !
Autant dire que le sourire et la bonne humeur sont de mises, pour cette course populaire. De plus en plus populaire, puisque nous sommes un peu plus de 2000 au départ (1500 l'an dernier).

Tenant du titre je sais que la partie va être très compliquée, puisque Pierre Urruty et Benoit Cori sont présents. Pour faire court Pierre c'est moins de 30min sur 10kms, donc sauf croche patte au départ je pense que la victoire lui est promise !
Benoit, cette année est arrivée 3ème aux 100kms de Millau, et vient de remporter la Saintélyon il y a 15 jours. Alors à voir si je ne vais pas lui faire un croche patte à lui aussi !
En confiance avec le cross de la semaine passée, j'espère faire une belle course, on verra bien à l'arrivée.

Après un bon échauffement il est maintenant temps de me présenter au départ. Je me faufile en première ligne car l'endroit du départ est relativement étroit, donc attention la chute.
Finalement je ne suis pas trop dérangé puisque ça part à cent à l'heure !
Pierre file seul devant, personne n'essaie de l'accrocher, nous le reverrons à l'arrivée. Derrière nous sommes un groupe de 4 poursuivants. il y a Benoit en bleu, Guillaume en jaune et Cédric en noir que je connais de courses précédentes.

 
Chacun à notre tour essayons d'impressionner l'autre en donnant des petits coups d'accélérateurs...3min02 au premier kilo, 6min06 au second, attention que le moteur ne serre pas quand même ! Passage au troisième, l'allure ralentit mais à peine un peu ! Ce départ rapide a été fatal à certains. Il reste Benoit qui s'est légèrement détaché devant, Guillaume et moi à quelques mètres derrière.
Une longue portion de plat le long de l'Adour, je décide de ralentir un peu car je ne sais pas si je vais arriver au bout à cette allure. Mais Guillaume repasse devant et accélère, j'embraye de suite sa foulée. J'en profite pour récupérer un peu derrière lui, mais l'allure est vive et je sens qu'il sature un peu. J'en profite pour repasser devant et j'arrive enfin à me détacher.

Nous sommes à la mi course et c'est le passage dans le fameux bar. Pas le temps de boire, j'ai du monde à mes trousses !
 
 
Une seconde partie de course que je préfère car c'est le passage dans le centre ville, avec de nombreux encouragements, mais aussi quelques cotes et de nombreuses relances, de quoi faire un peu le trou avec mes poursuivants.
 
 
Chose que j'arrive à faire avant d'entrer sur le mythique stade Jean Dauget accueillant l'arrivée. Benoit est bien trop loin devant pour aller le chercher, mais la troisième marche du podium m'ouvre les bras.
 
 

Je ne relâche quand même pas l'effort car je sais que la meute n'est pas loin derrière, et je savoure mon arrivée. Au final 12 secondes de plus par rapport au temps de l'an dernier mais qu'importe le plaisir de courir était là.
Un grand bravo aux champions devant moi et bonne continuation à eux pour leur nouvelle saison.
Quand à nous on se retrouve l'année prochaine pour de nouvelles aventures !!!!!



http://www.courseduboutdelan.fr/images/stories/documents/resultats%20course%20du%20bout%20de%20lan%202013.pdf




jeudi 19 décembre 2013

Saison de cross: c'est reparti !

L'année 2013 n'est pas tout à fait finie pour moi puisque dimanche dernier ont eu lieu les Championnats Départementaux de cross saison 2014 à Oloron.
La partie s'annonçait difficile pour moi, tenant du titre, puisque d'une part les deux grands favoris étaient présents, j'ai nommé Jérémy Pierrat et Lionel Pétriacq, et que d'autre part, mon état de forme restait encore à évaluer.
L'an dernier, les Départementaux se déroulaient mi janvier et j'avais déjà trois courses dans les jambes avant d'y participer. Cette année, les cross ont été avancés d'un mois, je n'ai participé à aucune course depuis la coupe de France des clubs début Octobre, et la reprise de l'entrainement ne s'est faite que depuis un mois à peine.
Autant dire que côté forme, au matin de la course, je ne sais pas du tout où j'en suis ! Je prends donc place sur la ligne de départ sans pression, mais avec quand même une belle envie de me battre.

Quatre boucles à parcourir autour de terrains de rugby, un parcours donc tout plat, avec quand même un passage où l'on retrouve trois bosses très courtes mais très pentues. Tout cela sous un soleil radieux. Tout le contraire d'Anglet l'an dernier où l'on retrouvait boue, côtes, et pluie ! Alors on ne va pas se plaindre et profiter de ces conditions idéales !

Après un bon échauffement, je me présente sur la start line déjà tout transpirant ! Un départ relativement rapide la première minute pour prendre place en tête de course. Tout le monde se met vite au rythme, avant que Lionel ne déclenche les premières hostilités et ne se détache seul devant. Personne ne suit excepté Pierrat qui le rejoint comme un boulet de canon. A la vitesse où il a doublé tout le monde pour le rejoindre, je sais déjà qu'on ne joue pas dans la même catégorie !

 
Les deux feront cavaliers seuls en tête, on ne les reverra plus. La lutte pour la troisième place s'annonce donc. Et pour le moment je suis postulant ! A l'attaque du second tour, nous sommes une dizaine d'unités. Je reste caché au devant du groupe. Pour l'instant je suis serein mais vais-je tenir le rythme?
La réponse vient rapidement puisque c'est sans accélérer que le ménage se fait tout seul, et je me retrouve seul au devant de ce petit groupe. Cinq mètres puis dix mètres, ils sont en train de lâcher prise. Je ne m'enflamme pas et maintiens mon allure.

 
Plus qu'un tour et demi à tenir pour mes petites jambes qui commencent à vouloir ralentir. Mais il faut serrer les dents car le podium se profile à l'horizon. Surtout que derrière, la meute de loups n'est pas loin !
Mais la tête et l'envie sont au rendez vous, il ne peut plus rien m'arriver.
Un dernier tour de piste avant de rallier l'arrivée, je coupe un peu l'effort, car j'avoue j'en ai assez !
Je franchis la ligne usé mais satisfait, le podium est acquis.
Devant il n'y avait rien à faire les deux bolides étaient intouchables. Bravo à ces deux grands champions.
Bravo aussi à la team du PBA puisque nous remportons le titre par équipe !
 
Une bonne reprise en matière de compétition me concernant. Agréablement surpris par mon état de forme, comme quoi le repos a du bon....!
 
 
 
 
http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=145521





dimanche 1 décembre 2013

Bilan 2013

Avant de parler bilan, quelques mots sur la coupe de France des clubs à Aiguillon sur Mer début Octobre. Un retour rapide sur "the" course de la fin de saison où les meilleurs clubs de l'hexagone se retrouvent.

On prend les mêmes et on recommence, Fifi, Steph, Seb et moi, engagés sur le duathlon (5,20,2.5). Un parcours très rapide et sans réelle difficulté avec une tactique très simple: un max de plaisir et surtout porter haut dans le classement les couleurs bleu et blanc!
Objectif atteint à l'arrivée puisque un bond de 11 places par rapport à l'année précédente, et une très honorable 25ème position! Le contrat est rempli, un bon moment passé avec mes trois acolytes.

La Coupe de France à clôturé pour moi une très belle saison. Cette année, en quelque sorte de "transition" après le fameux Norseman, a été riche en belles expériences.
Tout d'abord avec ma découverte des courses en cross, un titre de champion départemental à la clé, et une qualification pour les Championnats de France!
Puis un léger coup de fatigue printanier qui s'est fait ressentir sur les premiers duathlons.
8ème aux Championnats d'Aquitaine à La Rochebeaucourt, 22ème à Onati, mais une belle 6ème place sur le duathlon longue distance d'Arrigorriaga.

Le travail hivernal à payé puisque arrivent ensuite, les triathlons avec des progrès notables, surtout à vélo et à pied... Mais toujours pas en natation!
5ème à Arcachon, 7ème en groupe d'âge à Barcelone, 14ème à Zarautz (transformé en duathlon), 12ème à Getxo.
Et le meilleur pour la fin, une 3ème place en groupe d'âge à Aix en Provence: mon premier podium en triathlon !!!


Ce résultat récompense le travail de toute une saison, et met à l'honneur d'une certaine manière toutes les personnes qui m'ont soutenu durant cette année:
Maïté qui me supporte au quotidien et ce n'est pas tous les jours évident !
Mes partenaires, Xavier de Culture Vélo, Sophie de Running Conseil, Ariane et Damien de Médilast
Mes parents, mes amis, les potes d'entrainement,
Et vous tous derrière votre petit écran, qui m'avez suivi et encouragé encore et toujours !
Je pense également à mon entraineur Cyril et mon club des "bleu et blanc", l'Aviron Bayonnais Triathlon.
Tout ce collectif est l'essence même de ma réussite ! Alors vraiment un grand merci à tous.

Place maintenant à 2014 avec de nouveaux horizons, un nouveau club, un nouvel entraineur...
 
To be continued.....