Un 10kms en plein centre ville de Bayonne pour découvrir ou re découvrir les beaux quartiers Bayonnais , sans oublier le ravitaillement de choix à la mi course puisque nous passons carrément dans le bar légendaire du "Trinquet", en plein petit Bayonne !
Autant dire que le sourire et la bonne humeur sont de mises, pour cette course populaire. De plus en plus populaire, puisque nous sommes un peu plus de 2000 au départ (1500 l'an dernier).
Tenant du titre je sais que la partie va être très compliquée, puisque Pierre Urruty et Benoit Cori sont présents. Pour faire court Pierre c'est moins de 30min sur 10kms, donc sauf croche patte au départ je pense que la victoire lui est promise !
Benoit, cette année est arrivée 3ème aux 100kms de Millau, et vient de remporter la Saintélyon il y a 15 jours. Alors à voir si je ne vais pas lui faire un croche patte à lui aussi !
En confiance avec le cross de la semaine passée, j'espère faire une belle course, on verra bien à l'arrivée.
Après un bon échauffement il est maintenant temps de me présenter au départ. Je me faufile en première ligne car l'endroit du départ est relativement étroit, donc attention la chute.
Finalement je ne suis pas trop dérangé puisque ça part à cent à l'heure !
Pierre file seul devant, personne n'essaie de l'accrocher, nous le reverrons à l'arrivée. Derrière nous sommes un groupe de 4 poursuivants. il y a Benoit en bleu, Guillaume en jaune et Cédric en noir que je connais de courses précédentes.
Chacun à notre tour essayons d'impressionner l'autre en donnant des petits coups d'accélérateurs...3min02 au premier kilo, 6min06 au second, attention que le moteur ne serre pas quand même ! Passage au troisième, l'allure ralentit mais à peine un peu ! Ce départ rapide a été fatal à certains. Il reste Benoit qui s'est légèrement détaché devant, Guillaume et moi à quelques mètres derrière.
Une longue portion de plat le long de l'Adour, je décide de ralentir un peu car je ne sais pas si je vais arriver au bout à cette allure. Mais Guillaume repasse devant et accélère, j'embraye de suite sa foulée. J'en profite pour récupérer un peu derrière lui, mais l'allure est vive et je sens qu'il sature un peu. J'en profite pour repasser devant et j'arrive enfin à me détacher.
Nous sommes à la mi course et c'est le passage dans le fameux bar. Pas le temps de boire, j'ai du monde à mes trousses !
Une seconde partie de course que je préfère car c'est le passage dans le centre ville, avec de nombreux encouragements, mais aussi quelques cotes et de nombreuses relances, de quoi faire un peu le trou avec mes poursuivants.
Chose que j'arrive à faire avant d'entrer sur le mythique stade Jean Dauget accueillant l'arrivée. Benoit est bien trop loin devant pour aller le chercher, mais la troisième marche du podium m'ouvre les bras.
Je ne relâche quand même pas l'effort car je sais que la meute n'est pas loin derrière, et je savoure mon arrivée. Au final 12 secondes de plus par rapport au temps de l'an dernier mais qu'importe le plaisir de courir était là. Un grand bravo aux champions devant moi et bonne continuation à eux pour leur nouvelle saison.
Quand à nous on se retrouve l'année prochaine pour de nouvelles aventures !!!!!