"Lorsque le corps ne suit plus, le mental prend les rênes...
Le dépassement de soi atteint alors son paroxysme,
Et l'être humain se sublime..."


mardi 28 février 2012

Run, Bike & bulles !!!

Ce matin avait lieu la première édition du Run & Bike à Biarritz organisé par le BO triathlon et la thalasso Thalmar.
Ambiance vraiment bon enfant au départ. Le club était représenté en masse !



Pour les novices, le Run & Bike est une épreuve qui se court par équipe de deux, l’un à pied, l’autre à vélo, en se relayant à souhait.
L’équipe gagnante est celle qui, groupée, passe la ligne d'arrivée la première.
Mon coéquipier pour cette course sera mon copain Fifi avec qui on a élaboré une tactique très simple quelques secondes avant la course, partir vite pour finir à fond !
Chose faite dès le départ donné. Un premier kilomètre les pieds dans le sable et dans l'eau ! En effet, nous avons courru à quelques mètres de la grande bleue. La marée était censée être basse mais par endroit, nous avions de l'eau jusqu'aux genoux... Alors imaginez ceux qui étaient sur le vélo !
Cette difficulté passée, je suis second derrière un grand kényan blanc...il va très très vite ! Fifi me rattrape enfin pour le premier relai, ouf je récupère un peu sur le vélo. Une troisième équipe nous rejoint. C'est ainsi que nous allons nous suivre tout les six tout au long de la course. Chaque équipe prendra tour à tour la tête mais personne ne lâchera rien jusqu'à quelques hectomètres de la ligne d'arrivée.




Au final nous terminerons troisième, dans un mouchoir de poche avec les deux autres équipes juste devant nous. Super entrainement et un bon exercice en vue du duathlon d'onati dans 15 jours.

Mention spéciale pour l'organisation, pour une première c'était vraiment une réussite alors à l'année prochaine !!!





















Ci dessous un petit résumé de la course....

jeudi 23 février 2012

Victoire en terre...voisine !

Dimanche se courrait la 32ème édition de la boucle des plages à Biarritz. L'occasion pour moi de voir un peu où j'en suis par rapport aux entrainements effectués.
Les conditions n'étaient pas idéales, de la pluie et du vent surtout en bordure de mer et ajoutez à cela une température où il faisait plutôt bon faire une bonne grasse mat au lit!
La course démarre sur les chapeaux de roue. Nous sommes cinq à nous porter en tête dès les premiers hectomètres, puis rapidement je me retrouve seul à pourchasser un coureur du Pays Basque Athlétisme.
Je l'ai en ligne de mire à une dizaine de mètre devant moi. Il essaie de me semer à plusieurs reprises, je le laisse faire et reste dans ma course.
Arrivé au troisième kilomètres il coupe complètement son effort et me laisse revenir à sa hauteur. Quelques mots échangés, une longue descente et dès le plat retrouvé je me retrouve seul en tête. Nous sommes à la mi course, je pense qu'il a du partir trop vite....qu'importe je file vers la victoire !
Un dix kilomètres parcouru en 34min18s... je suis très content ! Je ne me suis jamais senti dans le "rouge" malgré un parcours bien vallonné et de bonnes rafales de vent !
Avec deux entrainements de course à pied par semaine, je sens qu'il y a du répondant mais attention surtout à ne pas trop en faire, et finir par se griller...
 Mais ceci étant dit je savoure encore cette belle victoire en terre...ennemie !!!
Prochaine échéance, ce week end avec le 1er Run & Bike sur la plage de la marbella à Biarritz. Départ à 11h30....alors avis aux amateurs !!!!!







mercredi 15 février 2012

Le calendrier...mais pas celui des fêtes!!!

Les compétitions approchent à grand pas ! Il a fallu donc que j'établisse un plan d'attaque pour l'objectif final. Après avoir consulté un peu autour de moi, les festivités commenceront le 10 Mars avec le duathlon d'Onati en Espagne (10kms CAP, 40kms vélo et 5kms CAP)

Le Dimanche 25 Mars je participerai à la Sara Korrika. Un trail de 25kms avec un peu plus de 1400m de dénivelé histoire de se "péter un peu les fibres" des cuisses. Je crois que ça va faire mal !!!
La veille, aura également lieu le championnat d'Aquitaine de duathlon à la Rochebeaucourt... Je suis très tenté d'y aller... Mais cela mérite encore un peu réflexion.



Le 22 Avril la course du Laka à Osses est au programme. 21kms avec 1200m de dénivelé.



Pour le mois de Mai, un triathlon courte distance pour lequel je ne suis pas encore décidé.

Je rentrerai vraiment dans le bain le 9 Juin prochain, avec l'Half Ironman de Zarautz en Espagne (2,7kms de natation 76kms vélo et 20kms CAP). 600 inscrits en à peine deux heures... Je crois que ça va déménager !



Et pour terminer le 7 Juillet, un autre Half Ironman celui du Lauragais près de Toulouse (1,9kms-81kms-20kms). Une course que je ferai normalement en duo.

C'est avec l'aide précieuse de mon consultant (qui se reconnaitra s'il lit ces quelques lignes!), que j'ai sélectionné très peu de courses cette année pour garder un maximum de fraicheur le jour J.
Les duathlons vont me permettre de travailler la vitesse, les trails le dénivelé et la résistance, et entraîner mes jambes à monter, monter, monter !
Enfin, les deux halfs m'ameneront petit à petit à rentrer dans le vif du sujet.


Ce week en ça sera la 32ème boucle des plages à Biarritz. Une course sur route de 10kms histoire de voir si les entrainements commencent un peu à payer!

samedi 4 février 2012

Première sortie montagne

Et pas des moindres!

Petite randonnée au départ d'Espelette tout autour du mondarrain en compagnie d'une poignée de copains...les pieds dans la neige! La préparation pour le froid à commencé. Du vent et du grézil sur les crêtes et en descendant de beaux gadins sur les plaques de verglas!

Résultat quelques égratignures avec un peu mal aux jambes mais quand même beaucoup de plaisir pris sur cette première sortie.

A peu près 20kms de parcourus et un dénivelé positif de 1090m. Il en faudra encore pour gravir le Mont Gustatoppen!





jeudi 2 février 2012

La liste des chanceux!

La liste tant attendue des participants de l'édition du Norseman 2012 est enfin tombée. Je vous avoue que j'ai quand même un peu stressé à savoir si mon nom était bien dessus ! Tout est ok je pars bien en Norvège le 4 Août prochain !
Ce petit bonhomme vous donnera la liste complète des inscrits. Vous n'avez qu'à juste cliquer dessus


Je me suis amusé à décortiquer un peu la liste des inscrits pour la course du samedi à laquelle je participe. Je vous rappelle que cette année pour les 10 ans du Norseman, il y aura 2 courses: une le samedi et une le dimanche.
Alors en quelques chiffres:
- 254 inscrits (216 hommes et tenez vous bien 38 femmes!!! Alors là respect!)
- 151 vikings versus 103 allochtones qui viendront défendre leurs couleurs dans la bataille
- 29 pays seront représentés
Norvège(151), Angleterre(27), France(12) j'y suis dedans, Allemagne(9), Etat Unis(9), Suède(7), Danemark(6), Hollande(4), Italie(4), Irlande(3), Singapour(3), Afrique du Sud(2), Belgique(2), Espagne(2), Islande(2), Autriche(1), Brésil(1), République Tchèque(1), Estonie(1), Grèce(1), Guernsey(1)*, Hong Kong(1), Hongrie(1), Israël(1), Malaisie(1),Pologne(1), Russie(1), Slovaquie(1), Suisse(1),
* Pour info : Les îles de Guernesey se trouvent dans la Manche et plus précisément dans la baie de Saint-Malo, à environ 50 kilomètres des côtes du nord de la France, et à une centaine de kilomètres du sud de l’Angleterre.



L'organisation a établi un top 5 des vainqueurs potentiels...et devinez... Ils courrent tous le dimanche !!!
Le podium du samedi me tend donc peut être les bras !!!!!!
Mais en attendant de l'attraper il faut continuer à s'entrainer !