"Lorsque le corps ne suit plus, le mental prend les rênes...
Le dépassement de soi atteint alors son paroxysme,
Et l'être humain se sublime..."


vendredi 22 mars 2013

Des bas pour aller plus haut...


Après avoir largement fait leurs preuves l'an dernier pour la préparation du Norseman et la récupération post compétions, les produits MTA sont de nouveau de la partie pour cette saison !

Je vais pouvoir au fil de mes compétitions, vous présenter les nouveautés que l'équipe MTA m'aura données à tester.

Au programme de cette année, deux gammes de produits.

MEDILAST: On ne la présente presque plus tant elle fait l'unanimité chez les sportifs de tous horizons. Pour ceux qui ne la connaitraient pas encore, je vous invite à aller découvrir cette gamme de chaussettes et manchons pour l'effort et la récupération.

   







WE PERF: Une gamme aux couleurs flashies et tendances... Une nouveauté pour moi car je vais la tester pour la première cette année. Allez vite sur leur site pour découvrir ces nouveautés !


Un grand merci à Ariane et toute l'équipe pour leur confiance renouvelée !!!



mercredi 20 mars 2013

Un durathlon pas comme les autres

Les cross déjà terminés, l'enchainement est tout trouvé avec les duathlons Espagnols. Pas trop loin de la maison, une ambiance de folie, et comme toujours du gros niveau, c'est à Oñati que je prend mon premier départ de la saison. En plus, pas tout seul puisque le club est représenté en force chez les garçons mais aussi chez les filles ! Bref ambiance au rendez vous, seul bémol une météo très fraîche, venteuse voir même pluvieuse. Pas terrible pour moi, surtout pour la partie vélo. Avec très peu de kilomètres au compteur, je redoute un peu cette épreuve. Ca sera certainement dur mais je suis obligé d'en passer par là ! Dix kilomètres avec deux boucles pour la première course à pied, légèrement vallonnée, quarante de vélo dont deux cols à franchir avec un passage à 12% et une dernière course à pied de cinq kilomètres. Un bon test en perspective !

Le départ va être donné dans quelques minutes. Je me présente en première ligne afin d'éviter toutes bousculades, puisque face à nous une étroite ruelle se présente. Le souvenir des départs de cross me trotterait il encore dans la tête...! Ca y est la meute est partie !

 
 
Mais rien à voir avec ce que j'ai connu jusqu'à présent, puisque je me retrouve très vite tout seul devant ! Je me retourne une fois, deux fois, personne n'a l'air décidé à me suivre. Pourtant le rythme n'est vraiment pas violent. Que dois je faire, les attendre ou bien continuer à mon allure. J'opte pour la deuxième option.
 
 
Option concluante jusqu'au quatrième kilomètres, moment choisi par les copains espagnols pour me passer devant. Mais le problème c'est qu'il ne veulent plus m'attendre maintenant ! Nous sommes six en tête de course. Mon rythme à maintenant totalement changé... il commence à même à passer dans le rouge et personne ne veut ralentir ! Et c'est au passage du légère montée qu'un groupe de trois décide de nous semer. Je suis obligé de déccrocher. Il faut que je récupère, nous sommes seulement à la fin du premier tour. J'ai du mal, des coureurs commencent à me dépasser. J'essaie de suivre derrière mais hélas rien à faire, je perds de nombreuses places. L'entrée du parc à vélo est toute proche.
Deux espagnols me doublent encore, mais je  parviens à les accrocher et à rentrer avec eux au parc. Je dois me trouver je pense autour de la dixième place à une trentaine de secondes des premiers.
 
 
J'arrive à faire malgré tout une bonne transition, mais la montée sur le vélo est difficile surtout que dès la sortie du parc une bonne côte à passer ! Je m'arrache pour la franchir et récupérer un peu dans la descente. Repos de courte durée puisque un groupe de cinq arrive à bloc derrière...il ne faut pas que je manque le train !
Nous roulons donc à six à vive allure jusqu'au pied du premier col où le groupe explose et moi le premier ! Les cuisses brulent, les crampes dans les mollets arrivent, c'est vraiment compliqué pour moi, surtout quand je vois arriver le panneau 12% ! Ca pique de partout, j'essaie d'embrayer derrière les petits groupes qui me dépassent mais rien à faire je ne peux pas suivre.
 
 
Le sommet est tout proche, deux vélos me passent à nouveau à côté, j'arrive enfin à les accrocher et bascule avec eux pour la descente. Je me décontracte un peu les jambes, mais ils descendent relativement vite. Hélas nous allons tous vite nous calmer et surtout un, qui finit par terre après avoir glissé sur une flaque en plein virage. Plus de peur que de mal mais croyez moi ça calme !
La fin de la descente se fera donc main sur les freins, un groupe de quatre en profitera pour nous reprendre. C'est donc avec ce groupe que je finirais la fin de la partie vélo
 
 
Une transition éclair, et je sors seul du parc pour entamer ma deuxième course à pied. Je ne doublerai personne et surtout personne ne me doublera !!!
 

Un temps total de 2h00min29s pour une 22ème place.
Je reste intérieurement un peu déçu de ma course. Je ne peux pas critiquer ma partie vélo au vue du peu de kilomètres que j'ai dans les jambes, je mets une minute de plus par rapport à l'an dernier, ce n'est qu'un moindre mal. Mais sur la partie pédestre, je n'arrive pas, sur la première course à pied, à rentrer avec le groupe de tête... peut être suis je parti trop vite ???
Ma deuxième course à pied n'est vraiment pas terrible non plus... peut être suis je un peu émoussé à la suite des cross???
Bref je reste un peu frustré mais c'est la loi du sport, on ne peut pas être toujours au top de sa forme!

Prochaine échéance dès samedi avec le Championnat d'Aquitaine de Duathlon à La Rochebeaucourt. Un titre par équipe à conserver et une revanche personnelle à prendre sur le week end passé....



 
 


mercredi 13 mars 2013

Au coeur des meilleurs !

Voilà maintenant dix jours que mon dernier cross de la saison est passé, avec l'ultime marche, les Championnats de France. Petit retour en arrière.

Samedi matin, 9h veille de la course, nous sommes dix du club à nous retrouver pour un voyage en première classe...en minibus ! Radio nostalgie, le dernier Triathlète magazine sans oublier quelques M&M's, tout est prévu pour passer un bon voyage !
17h nous arrivons enfin à Lignières en Berry. Heureusement qu'il y a le cross ce week end, car je me demande encore aujourd'hui comment font les gens pour vivre là bas. Il n'y a rien mis à part des champs à perte de vue...ah oui et un immense hippodrome aussi ! Il n'y aura pas de chevaux dimanche là bas, mais bel et bien des coureurs prêts à en découdre pour obtenir le titre nationnal !

Direction la salle des fêtes du village pour le retrait des dossards. Ambiance studieuse, chacun se regarde, s'observe, c'est le combat avant l'heure ! Ca y est j'ai le précieux sésame, dossard 639 et le bracelet FFA Athlète au poignet s'il vous plait !

 
 
Quelques mots échangés avec des coureurs rencontrés sur les courses précédentes, puis nous reprenons la route qui nous amène sur le parcours, histoire de se dégourdir un peu les jambes mais surtout de reconnaitre le tracé du lendemain.
Nous découvrons donc le fameux hippodrome. Le site est immense, il n'y a rien autour, simplement des champs, du vent et du froid ! C'est donc bien couvert que j'entame mes premières foulées. Un parcours tout plat, juste une petite bosse à passer d'une centaine de mètres, deux petits passages dans la boue. Voilà à quoi se résume le circuit. Rien à voir avec ce que j'ai vu jusqu'à présent. J'en serai presque à regretter le manque de boue...non quand même pas ! Par contre tout le monde est unanime pour dire que ça va aller à dix milles !!! Il est temps maintenant de se réchauffer un peu avec un bon petit resto et une bonne nuit de sommeil à l'hotel. Le départ de la course est programmé le lendemain à 15h25.
 
 
Dimanche 11h, ça y est j'y suis enfin, la course tant attendue ! Il fait très frais, le vent est présent, mais le soleil est au rendez vous. Déjà beaucoup de monde pour voir les premières courses.
Effectivement c'est un spectacle qu'on ne voit pas tout les jours, ça va très très vite même chez les jeunes ! Il n'y a pas que les courses qui vont vite, il y a le temps aussi car c'est déjà l'heure de partir m'échauffer. Je tiens à faire un bon échauffement car ça va partir à fond. Lionel m'accompagne, nous sommes les deux seuls séniors réprésentants du Pays Basque Athlétisme. Au moins c'est sûr l'un de nous deux sera champion...du Pays Basque !!! Plus sérieusement, il est déjà temps pour nous d'aller nous placer pour le départ. Quatre boucles de différentes longueurs chacunes à parcourir pour un total de 11710m . Autant dire que ça va être très long mais aussi très dur!
Déjà plus de place sur la ligne, je me dirige complètement à l'extérieur, tout prêt du starter. Tous attendons l'ultime départ de la journée, que c'est bon ces moments là !
Le coup de pétard retentit !
 
 
Ne me cherchez pas sur la photo je n'y suis pas ! Je suis quasiment au sprint et malgré ça il y a une meute de loups devant moi ! Ca bouscule derrière, sur les côtés, je reste prudent car la moindre chute peut être fatale pour tout le monde. Un coup de pétard retentit de nouveau pour annoncer le passage au kilomètre pour les premiers. Je regarde ma montre 2min53 ça va vite ! Je passe en 3min05 pas mal !.
Le peloton est encore dense mais au fil des kilomètres s'étire tout doucement. Malgré mon départ rapide, je réduis un peu les gaz et me concentre maintenant sur mon allure.
Je double, je me fais doubler et je me retrouve petit à petit avec les coureurs de mon niveau.
 

 Et des visages qui ne me sont pas inconnus... Nous sommes à la mi course et qui vois je passer, le petit bonhomme avec qui j'ai fini au sprint quinze jours avant aux inter régions ! (derrière moi en orange sur la photo). Mais aujourd'hui je ne peux encore rien faire face à lui, il est plus fort que moi.
Je reste dans ma course et essaie de doubler encore et encore...mais c'est de plus en plus dur ! Nous sommes maintenant presque tous en file indienne à essayer de conserver chacun sa place. 
Un dernier passage de boue et c'est la grande ligne droite devant les tribunes avant l'arrivée. Je n'ai plus rien dans les jambes pour dépasser ceux juste devant moi, mais je m'accroche pour ne plus me faire doubler. C'est enfin la délivrance, je passe la finish line !
Je reprend mon souffle accoudé à la première barrière que je vois, en attendant que défile mon nom sur le tableau électronique. 175ème en 39min51. Je suis vraiment content !
 
Content de ma course, content du plaisir que j'ai pris, et content d'avoir pu participer pour ma première année de cross aux Championnat de France ! Beaucoup de monde essaie d'y aller mais sans succès, souvent pour quelques places.... je mesure la chance que j'ai. Ces cross auront été pour moi une grande expérience vécue, et surtout je pense une très bonne préparation pour les courses à venir. Un grand merci à Yves, Lionel et le Pays Basque Athlétisme !
 
Place maintenant aux duathlons, avec mon premier déplacement samedi en terre Espagnole, à Onati. Un duathlon auquel j'ai participé l'an dernier, mais disqualifié à l'arrivée pour avoir coupé une ligne blanche. Un mauvais souvenir à vite oublier !
Je n'ai pas pu beaucoup m'entrainer à vélo jusque là, on verra donc ce que cela va donner.
 
Mais peut être que la partie vélo va être remplacée par du ski qui sait....!!!!  
 
                              
 
 

vendredi 1 mars 2013

Un nouveau titre...!

Avant mon ultime cross de l'année qui aura lieu ce week end, je participais dimanche dernier au Run & Bike de Biarritz organisé par le BO Triathlon et la thalasso Thalmar.Course que j'avais déjà faite l'an dernier avec Philippe, où nous avions terminé à la troisième place.

Le parcours mélange de bitume et de sable, relativement plat avec une côte à l'allée, puis un demi tour au milieu, et même chemin pour le retour. Au total 17kms à parcourir. Une bonne mise en jambes avant les France de ce week end.
Surtout que cette année, au départ, il y a du beau monde avec la présence de Stéphane Poulat et Gwénaël Ouillères...deux grands noms dans le milieu du triathlon ! C'est sans pression que nous abordons cette course, mais nous allons quand même tout faire pour essayer de les titiller un peu!!!

Comme l'an dernier, le départ est donné sur la plage les pieds dans le sable, et très vite dans l'eau puisque la mer n'est pas encore assez basse à cette heure matinale ! Tactique de course oblige, je prend le départ à pied, Philippe est sur le vélo, ils partiront trente secondes derrière nous.

 
C'est parti ! Je décide de prendre les devants d'entrée. Une bonne chose, puisque très vite les premiers rochers à passer sont là !  La mer est encore bien présente et ne nous permet pas de courir pleinement dans le sable. Je passe ces obstacles sans encombre, personne pour me gêner. Presque un kilomètre à courir sur la plage, la mer juste à côté, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de course comme celle là !
La partie sable se termine, nous retrouvons le bitume. Un léger écart s'est creusé avec mes poursuivants, seul Ouillères parvient à me rejoindre. Nous faisons tout deux la course en tête.
 
Mais pas pour longtemps, puisque une nouvelle plage est à traverser avec un nouveau passage dans le sable. Nous sommes rejoint juste à ce moment là par les cyclistes. Ouillères prend donc le vélo et Poulat part à pied, accompagné par la troisième équipe qui nous a rejoint. Mais pas de vélo pour moi, Philippe n'est pas là.....
Je me retrouve donc avec deux coureurs aussi frais l'un que l'autre ! J'essaie de m'accrocher à eux mais les jambes commencent à brûler. Nous sortons enfin du sable pour récupérer le bitume... j'en profite pour récupérer moi aussi avant d'attaquer une longue côte ! De nouveaux un relais pour eux, je ne peux plus suivre, je dois les laisser partir.
Je pense à Phillipe qui doit galérer à passer dans le sable et les rochers avec le vélo...il arrive enfin à mes côtés ! Je saute sur le deux roues pour essayer de récupérer un peu mais que ce fut dur ! J'arrive enfin à reprendre mon souffle mais les autres sont loins devant. Tant pis, nous allons faire notre course tous les deux pour essayer de conserver notre troisième place. 
 
Des relais très courts mais tout aussi rapides nous permettent d'accentuer un peu notre avance sur la quatrième équipe. Malgré tout nos efforts, nous n'arriverons pas à récupérer la tête de course. Les deux équipes devant étaient vraiment trop fortes !
 
 
 Nous profitons des derniers instants de course sur la plage, et savourons notre troisième place que nous avons réussi à conserver !
 
 
Une nouvelle montée sur les marches de cette course pour Philippe et moi, avec une belle surprise aussi, puisque nous devenons Champion Départemental de Run & Bike (les deux premières équipes ne remplissant pas les conditions nécessaires pour participer à ce championnat).
Une grande satisfaction pour tout les deux, mais dommage que nous n'avons pas pu accrocher la tête de course...on verra l'année prochaine ! En tout cas merci mon Fifi !!!!
 
 
Place maintenant pour moi aux Championnat de France de Cross ce dimanche à Lignières en Berry.
Je mesure la chance que j'ai de pouvoir participer à cette épreuve entouré des meilleurs crossmans Français ! Je vais tacher de donner le meilleur de moi même, mais surtout de prendre un maximun de plaisir et savourer chaques instants.
Je sais d'ores et déjà que ça sera très dur pour moi au vu du niveau qu'il va y avoir, mais j'ai vraiment hâte d'y être!!!
Départ demain matin à 9h.........................