Samedi matin, 9h veille de la course, nous sommes dix du club à nous retrouver pour un voyage en première classe...en minibus ! Radio nostalgie, le dernier Triathlète magazine sans oublier quelques M&M's, tout est prévu pour passer un bon voyage !
17h nous arrivons enfin à Lignières en Berry. Heureusement qu'il y a le cross ce week end, car je me demande encore aujourd'hui comment font les gens pour vivre là bas. Il n'y a rien mis à part des champs à perte de vue...ah oui et un immense hippodrome aussi ! Il n'y aura pas de chevaux dimanche là bas, mais bel et bien des coureurs prêts à en découdre pour obtenir le titre nationnal !
Direction la salle des fêtes du village pour le retrait des dossards. Ambiance studieuse, chacun se regarde, s'observe, c'est le combat avant l'heure ! Ca y est j'ai le précieux sésame, dossard 639 et le bracelet FFA Athlète au poignet s'il vous plait !
Quelques mots échangés avec des coureurs rencontrés sur les courses précédentes, puis nous reprenons la route qui nous amène sur le parcours, histoire de se dégourdir un peu les jambes mais surtout de reconnaitre le tracé du lendemain.
Nous découvrons donc le fameux hippodrome. Le site est immense, il n'y a rien autour, simplement des champs, du vent et du froid ! C'est donc bien couvert que j'entame mes premières foulées. Un parcours tout plat, juste une petite bosse à passer d'une centaine de mètres, deux petits passages dans la boue. Voilà à quoi se résume le circuit. Rien à voir avec ce que j'ai vu jusqu'à présent. J'en serai presque à regretter le manque de boue...non quand même pas ! Par contre tout le monde est unanime pour dire que ça va aller à dix milles !!! Il est temps maintenant de se réchauffer un peu avec un bon petit resto et une bonne nuit de sommeil à l'hotel. Le départ de la course est programmé le lendemain à 15h25.
Dimanche 11h, ça y est j'y suis enfin, la course tant attendue ! Il fait très frais, le vent est présent, mais le soleil est au rendez vous. Déjà beaucoup de monde pour voir les premières courses.
Effectivement c'est un spectacle qu'on ne voit pas tout les jours, ça va très très vite même chez les jeunes ! Il n'y a pas que les courses qui vont vite, il y a le temps aussi car c'est déjà l'heure de partir m'échauffer. Je tiens à faire un bon échauffement car ça va partir à fond. Lionel m'accompagne, nous sommes les deux seuls séniors réprésentants du Pays Basque Athlétisme. Au moins c'est sûr l'un de nous deux sera champion...du Pays Basque !!! Plus sérieusement, il est déjà temps pour nous d'aller nous placer pour le départ. Quatre boucles de différentes longueurs chacunes à parcourir pour un total de 11710m . Autant dire que ça va être très long mais aussi très dur!
Déjà plus de place sur la ligne, je me dirige complètement à l'extérieur, tout prêt du starter. Tous attendons l'ultime départ de la journée, que c'est bon ces moments là !
Le coup de pétard retentit !
Ne me cherchez pas sur la photo je n'y suis pas ! Je suis quasiment au sprint et malgré ça il y a une meute de loups devant moi ! Ca bouscule derrière, sur les côtés, je reste prudent car la moindre chute peut être fatale pour tout le monde. Un coup de pétard retentit de nouveau pour annoncer le passage au kilomètre pour les premiers. Je regarde ma montre 2min53 ça va vite ! Je passe en 3min05 pas mal !.
Le peloton est encore dense mais au fil des kilomètres s'étire tout doucement. Malgré mon départ rapide, je réduis un peu les gaz et me concentre maintenant sur mon allure.
Je double, je me fais doubler et je me retrouve petit à petit avec les coureurs de mon niveau.
Et des visages qui ne me sont pas inconnus... Nous sommes à la mi course et qui vois je passer, le petit bonhomme avec qui j'ai fini au sprint quinze jours avant aux inter régions ! (derrière moi en orange sur la photo). Mais aujourd'hui je ne peux encore rien faire face à lui, il est plus fort que moi.
Je reste dans ma course et essaie de doubler encore et encore...mais c'est de plus en plus dur ! Nous sommes maintenant presque tous en file indienne à essayer de conserver chacun sa place.
Un dernier passage de boue et c'est la grande ligne droite devant les tribunes avant l'arrivée. Je n'ai plus rien dans les jambes pour dépasser ceux juste devant moi, mais je m'accroche pour ne plus me faire doubler. C'est enfin la délivrance, je passe la finish line !
Je reprend mon souffle accoudé à la première barrière que je vois, en attendant que défile mon nom sur le tableau électronique. 175ème en 39min51. Je suis vraiment content !
Content de ma course, content du plaisir que j'ai pris, et content d'avoir pu participer pour ma première année de cross aux Championnat de France ! Beaucoup de monde essaie d'y aller mais sans succès, souvent pour quelques places.... je mesure la chance que j'ai. Ces cross auront été pour moi une grande expérience vécue, et surtout je pense une très bonne préparation pour les courses à venir. Un grand merci à Yves, Lionel et le Pays Basque Athlétisme !
Place maintenant aux duathlons, avec mon premier déplacement samedi en terre Espagnole, à Onati. Un duathlon auquel j'ai participé l'an dernier, mais disqualifié à l'arrivée pour avoir coupé une ligne blanche. Un mauvais souvenir à vite oublier !
Je n'ai pas pu beaucoup m'entrainer à vélo jusque là, on verra donc ce que cela va donner.
Mais peut être que la partie vélo va être remplacée par du ski qui sait....!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire