"Lorsque le corps ne suit plus, le mental prend les rênes...
Le dépassement de soi atteint alors son paroxysme,
Et l'être humain se sublime..."


dimanche 20 janvier 2013

Pluie, boue et victoire !!!!

Dimanche dernier je participais au championnat départemental de cross à Anglet.
Un type de courses sortant des sentiers du triathlon, en vue de préparer de manière originale les premiers duathlons espagnols.
J'ai donc rejoint exceptionnellement pour ce challenge, les rangs de l'équipe du Pays Basque Athlétisme, laissant provisoirement mon maillot bleu et blanc à la maison.
  
Pas du tout habitué à ce genre d'évènement puisque mon dernier cross remonte à l'époque du collège...donc autant dire que les souvenirs sont très lointains!!!
Qui dit cross dit généralement boue et pour l'occasion croyez moi on a était servi. Un tour de presque deux kilomètres à parcourir cinq fois avec une partie assez plate, autour d'un stade et une partie moto cross dans les bois. Des grosses montées, des passages de sable, tout ça au milieu de torrents de boue ! Et pour couronner le tout des trombes d'eau juste avant la course, qui s'arrêteront quand même quelques minutes avant le départ.


C'est donc déjà avec le masque de beauté tout fait sur le visage, que je me présente sur la ligne de départ. Les compagnons d'entrainement sont à mes côtés mais pas mal de têtes que je ne connais pas et un problème, c'est que je ne sais pas du tout comment gérer ce genre de course. Qu'à cela ne tienne, je fais ma course et on verra bien le résultat.


Je décide donc de partir prudemment sur la deuxième ligne. Mais je m'aperçois que tout le monde fait pareil et que personne ne prend les devants. C'est bon pour moi, j'ai le temps de me mettre en jambes juste avant le première butte à passer. Tout le monde se regarde et je décide de prendre les commandes de cette première montée. Personne n'a l'air d'accrocher alors je continue mon chemin.


Passage du premier tour, je suis en tête et mes poursuivants à une dizaine de mètres derrière. Je cogite quand même un peu et je me demande si je ne vais pas me bruler les ailes à faire la course en tête. Car juste derrière les spécialistes du cross sont à l'affut. Je ralentis légèrement mais personne ne fait l'effort pour revenir. Alors tant pis je continue mon cavalier seul. Et à mesure que les tours passent, les écarts se creusent.


C'est le dernier tour et je suis toujours largement en tête. Je me demande ce qu'il m'arrive Je ne sens même plus les derniers efforts tant ma joie est grande ! La ligne d'arrivée est en vue, je savoure. Premier cross et première victoire à ma grande surprise !

 
Maintenant place aux championats régionaux le week-end prochain à Trélissac en Dordogne. Apparemment beaucoup plus plat qu'Anglet, mais certainement beaucoup plus relevé aussi. Une bonne opportunité pour moi de me frotter  les meilleurs spécialistes de la région !
 
 

 
                      
 
 




3 commentaires:

  1. Un grand bravo à toi Antho !!! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Là, ce n'est pas le jambon que tu aurais dû gagner mais le cochon entier ... avec ce temps : encore BRAVO !!!

    RépondreSupprimer
  3. ce maillot et ces couleurs te vont bien je trouve...riri

    RépondreSupprimer