"Lorsque le corps ne suit plus, le mental prend les rênes...
Le dépassement de soi atteint alors son paroxysme,
Et l'être humain se sublime..."


dimanche 1 juin 2014

Highway sur Salou !

Le 14 juin prochain, je prendrai le départ à Zarautz de ma dernière course préparatoire pour l'échéance ultime de Francfort qui approche maintenant à grands pas.
Mais avant cela, petit retour sur la dernière ligne d'arrivée franchie à l'Extrememan de Salou.
Une course choisie en début de saison essentiellement pour son parcours vélo tout plat, permettant de me mettre en quelque sorte, en configuration "IM Francfort".

Dimanche 11 Mai, 5 heures du matin, il faut se lever, je crois qu'il y a un triathlon sur Salou !
Une belle journée s'annonce, le ciel est limpide, pas un nuage à l'horizon. Une petite demi-heure pour savourer le "Gatosport" préparé la veille, et direction le parc à vélo pour y retrouver mon fidèle destrier.
Un pshhiiit dans les pneus, positionnement des bidons, checklist ok... J'ai vraiment hâte de prendre le départ.
Nous sommes à peu près 1200 inscrits, mais pas de panique il n'y aura pas la grosse bagarre dans l'eau. En effet, cinq départs natation seront donnés, espacés chacun de 4 minutes, le premier à 7h45... Ca tombe bien, c'est le mien !


Un peu plus de 200 dans ma vague et aucune bousculade à déplorer ! Je prends un départ assez rapide, la première bouée est à 300 mètres du bord. Je me fais chahuter un peu au premier virage, mais rien de méchant. La deuxième bouée est un peu plus compliquée à aller chercher puisqu'elle est à environ 750m, et aucune bouée intermédiaire. Je fais confiance à ceux devant moi, jusqu'à l'apercevoir. Ma nage est correcte, il y a du monde autour de moi, mais chacun sa ligne. Je fais l'effort de m'accrocher à un petit groupe sur le retour. Je sors finalement de l'eau en 32min07 en 91ème position.

Une longue course sur la plage nous permet de rallier l'aire de transition. Je me sens vraiment bien, pas du tout fatigué de cette demi heure passée dans l'eau. Je ne perds pas une minute pour me changer et file récupérer "Tornado". Mon état de forme se confirme dès les premiers coups de pédales, clignotant à gauche et hop, je double !


Entre la transition et le début du parcours, la boucle d'une dizaine de kilomètres dans la ville avec des demi-tours dans les rond-points me permet d'estimer les écarts qui me distancent des concurrents qui me précèdent. A peine une quarantaine de têtes... De bonne augure pour moi puisque le meilleur est à venir avec la portion de double voie sur l'autoroute entièrement dédiée à notre cause !


Du vent certes mais un bitume de folie, c'est un régal !!! Le compteur s'affole mais je reste prudent, la route est encore longue. Je remonte encore et toujours des concurrents, mais certains roulent en petit paquet alors que le "drafting" n'est pas autorisé. Ca fait râler mais je ne m'en occupe pas, ils se feront tôt ou tard prendre par les arbitres.
Nous arrivons à la mi-parcours avec une petite bosse à passer, longue de 3 kilomètres, à monter puis descendre et un demi tour juste après. Cela me donne un nouvel écart avec devant et à peine 23 coureurs exactement me séparent du premier: Marcel Zamora, seul au monde ! Ca commence vraiment à être intéressant.
Une originalité sur cette course, puisqu'il y a deux "speed points" un sur le parcours vélo et un sur la course à pied. Le principe est simple: aller le plus vite possible entre deux points bien définis. Pour la partie vélo, le point A est au pied la bosse, le point B au pied de la descente avant le demi tour. Un concept vraiment sympa, puisque chacun joue le jeu ce qui permet de monter à un très bon rythme !
Cette difficulté passée, retour maintenant sur Salou. Les jambes du jour me permettent encore de relancer mon allure. Mais le vent de face est là pour calmer mes ardeurs. Certains s'accrochent derrière mais les arbitres sont enfin là pour faire respecter le règlement. Sortie de l'autoroute, la ville est en vue, et le parc à vélo aussi !


Les premiers pas sur la terre ferme sont très douloureux. Deux barres dans les jambes me remplacent les quadriceps ! Les 4 tours de la partie pédestre s'annoncent très compliqués. Le premier tour me permet de voir un parcours en plus vallonné avec faux plats et une côte longue d'à peu près 400m !
Ca fait vraiment mal. Mais il faut tenir puisqu'on m'annonce 13ème quand je pose le vélo. Le deuxième tour est compliqué lui aussi mais je sens un léger mieux au niveau des jambes, confirmé dans le troisième tour. Je parviens enfin à trouver mon rythme.


Beaucoup de monde maintenant ce qui est d'autant plus motivant, mais je ne sais plus qui est vraiment devant moi. Je quitte enfin la boucle des tours et entame le dernier kilomètre qui me ramène vers la ligne d'arrivée. Personne en ligne de mire mais surtout personne derrière moi. Le "speed point" est là juste avant l'arrivée, pour me faire relancer l'allure. Mais je me sens collé au sol et j'ai mal ! Je ne me ferai pas prendre au radar pour excès de vitesse.
Le tapis rouge est là, je savoure. D'autant plus quand on m'annonce ma place....10ème !!!!


Une course pleine de bout en bout. Une partie natation où je me sens de mieux en mieux, un vélo où le travail effectué commence vraiment à payer. Surpris quand même car pas du tout habitué à ce genre de parcours, tout plat, où l'on est toujours en prise. On n'a pas l'impression mais c'est vraiment dur, surtout quand on attaque la partie course pied, mon maillon faible sur ce triathlon.

Grâce à tout ça, j'ai maintenant un léger aperçu de ce que sera Francfort. A moi de me réguler et trouver la bonne allure à vélo pour enchainer une grosse course à pied derrière.

Il me reste un peu plus d'un mois pour peaufiner la technique, pour peut-être titiller un jour ce grand Monsieur !!!!!



Les résultats ci dessous

http://sportmaniacs.com/clasificacion/isostar-extreme-man-salou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire