"Lorsque le corps ne suit plus, le mental prend les rênes...
Le dépassement de soi atteint alors son paroxysme,
Et l'être humain se sublime..."


dimanche 4 mai 2014

Festival de Cannes !

Avant que Jane Campion, présidente du jury, ne déclare ouvert le 67ème festival de Cannes, j'en profite pour vous ouvrir les portes sur mon vrai festival à moi lors du Triathlon International de Cannes !
Première course de la saison, l'envie est à son paroxysme ! Fini de compter les carreaux de la piscine, terminés les tours de vélo avec du travail au seuil, et les tours de piste à pied qui font tourner la tête....Enfin le premier entrainement grandeur nature ! On va pouvoir voir si tout le travail hivernal commence à porter ses fruits.
2kms de natation prévu dans une méditerranée avoisinant les 15°C, mais parsemée de quelques méduses par ci par là. 80kms de vélo avec 1200m de dénivelé positif et 16 kms à pied pour finir le long de la croisette.
Ajouté à cela un temps tout à fait clément, et son donc parti pour les 700 concurrents de ce triathlon !

Une première bouée à aller chercher loin au large mais je ne suis pas le seul à vouloir y aller ! J'ai oublié comment était un départ, mais certains sont là pour me le rappeler ! Les sensations sont bonnes, je me concentre au maximum sur ma nage tout en essayant d'éviter les coups. Deuxième bouée franchit qui nous ramène vers la côte, pour une sortie à l'australienne.


Pas mal de monde devant moi mais pas mal derrière aussi. Je vais l'effort sur le deuxième tour pour essayer de grapiller quelques places. La natation n'est pas mon fort, le but pour moi est de sortie sans trop de fatigue. Il y a de quoi remonter sur le vélo et la partie course à pied.
Je sors de l'eau en 38min, surpris par mon temps, mais le GPS m'indique 2400m, ça me rassure un peu.


A cause de mon point faible en natation je sais que la course commence véritablement pour moi dès la sortie de l'eau. Le point positif c'est que je ne suis pas du tout entamé et que j'arrive à courir comme un cabrit jusqu'à l'aire de transition. Sans perdre une minute, je me transforme en cycliste et file découvrir l'arrière pays Cannois. Un parcours vélo effectué la veille en voiture en repérage, je sais donc à quoi m'attendre....

Un premier petit col de 5kms vite après la sortie de la ville. Les jambes répondent vraiment bien. Surtout que je ne fais que doubler, c'est bon signe ça ! La bosse passée sans encombre, c'est une série d'une dizaine de rond point à passer. Des flèches tracées au sol et quelques bénévoles dans les haricots sont là pour nous indiquer la route. Sauf quand ils ne s'endorment pas....
En effet, après une descente sinueuse se présente devant moi un nouveau tourniquet avec un bénévole, persuadé qu'il m'indique de prendre à droite. Je me retrouve sur une double voie à sens unique, seul, mais je ne suis pas inquiet le bénévole m'aurait prévenu de la mauvaise route. Je roule mais toujours personne en vue. Après environ 2kms j'arrive à un croisement, et là aucun bénévole. Je comprends vite et fais demi tour, fou de colère.
La double voie à contre sens, croyez moi ça le fait pas trop ! Je retrouve finalement le rond point et reprends la bonne route, en jetant quand même au passage quelques aimabilités au bénévole.
Je sais qu'il n'y est pour rien mais c'est vraiment super rageant, du temps perdu bêtement.
Encore énervé, je donne tout pour essayer de revenir à hauteur de ceux avec qui j'étais avant mon erreur. J'y parvient enfin, mais c'est déjà la fin du vélo. Pas grave, il reste encore la course à pied.


Une partie pédestre que je démarre sur les chapeaux de roue tant les sensations sont bonnes. Presque aucun ressentie du parcours vélo, pourtant bien vallonné. Je ne me pose pas de question je garde le rythme. Bien sur que du monde à doubler, c'est bon pour moi.


L'allure finit par ralentir d'elle même mais j'arrive tout de même à rentrer les 16kms en 1h1min et une 46ème place à l'arrivée. Cette place ne reflète pas trop ma course à cause de mon erreur de parcours, mais reste très encourageante pour la suite.

Un bilan très positif pour ce premier triathlon de l'année. Une natation qui reste toujours à travailler pour moi, mais une progression certaine à vélo et à pied.
Mais pas encore au niveau de ce Monsieur, Champion du Monde Ironman 2014 !


A confirmer donc dès ce week-end, avec le triathlon de Salou en Espagne. Alors

VAMOS !!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

http://www.sport-up.fr/website9/resultat/resultat2-20140415004506-40-40.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire