"Lorsque le corps ne suit plus, le mental prend les rênes...
Le dépassement de soi atteint alors son paroxysme,
Et l'être humain se sublime..."


vendredi 22 février 2013

Destination finale !!!

Après cinq bonnes heures de bus avec un départ dès le samedi en début d'après midi, nous sommes enfin arrivés à bonne destination. J'ai nommé Saint Yriex la Perche situé entre Brive et Limoges.
Un bon repas le samedi soir suivi d'une bonne nuit de sommeil, je suis fin prêt pour me lancer sur ces Championnats Inter Régionnaux!
D'autant plus que le soleil est au rendez vous... et pour un cross ça se fait rare!!! Une température clémente pour nous accompagner, bref des supers conditions pour courir.

 

Après une bonne demi heure d'échauffement sur le parcours, les sensations sont bonnes. 10630m à parcourir en 5 boucles avec une légère différence d'aiguillage sur la première.
Un circuit relativement sec dans l'ensemble, mais de nombreuses relances à effectuer, des buttes pas très longues mais très éprouvantes pour les jambes, et encore...de la boue ! Je crois que je vais finir par haïr ce mot !!!
Ajouté à cela un niveau de coureurs (dont le champion de France en titre) qui montent crescendo puisque c'est la dernière marche avant les France. Autant dire qu'il va falloir serrer les cales pieds!!!

Le départ est maintenant imminent, toujours en bout de terrain avec le fameux goulot d'étranglement à l'autre bout. Tous alignés sur la ligne tracée au sol aux ordres du starter....


Le coup de pétard est donné ! J'essai de me placer au maximum devant afin d'éviter de me faire enfermer, mais c'est parti vraiment très très vite!
Un petit aparté: Je pourrais dire que je me suis frotté le temps d'un très très court instant avec le Champion de France en titre (photo ci dessous (mais pas finish) à l'appuie!!!)

 
Blague à part, passé 300m je suis obligé de ralentir car je suis dans le rouge complet ! C'est alors qu'une vague d'une dizaine de cooreurs me passent à côté sans même un sourire ! Je m'accroche tant bien que mal. Fin du premier tour et je suis déjà en train de penser à l'arrivée. Je suis en sur régime depuis le départ, mais je me dis que c'est la même chose pour tout le monde...enfin j'espère ! Le seul problème c'est que j'en suis seulement qu'au deuxième tour !!!
 
 

J'arrive finalement à trouver mon rythme sur le troisième tour, nous sommes à la mi course. Je récupère un peu mon souffle, mais mes jambes deviennent de plus en plus dure à lever dans les montées, elles restent collées dans la boue....
 
 
Le plus frustrant je crois dans ce genre de course, c'est d'avoir des coureurs à tout juste deux mètres devant et de ne pas pouvoir arriver à les dépasser faute de jambes !
C'est enfin mon dernier tour, je suis cuit mais je donne tout pour accrocher le groupe de quatre juste devant moi. Un dernier faux plat à passer avant la ligne droite finale. Je me bat une dernière fois pour essayer de gagner une place...mais je dois m'incliner face à la jeunesse ! Et oui 22 ans le jeune homme !!! Bravo à lui
 


C'est enfin la délivrance mais que ce fut dur !
Je termine ces inter régions en 25ème position à 3min27 du premier qui n'est autre que le Champion de France en titre. Ex aequo avec le second, à qui il a offert la primeur de passer la ligne en vaiqueur. Un beau geste pour un grand champion!
Mes efforts auront été récompensés, puisque grâce à cette place je me qualifie pour les Championnats de France qui auront lieu le 3 Mars à Lignères à côté de Chateauroux!!!!!
Une grande satisfaction personnelle puisque je ne m'attendais pas du tout à un tel résulat pour ma première année en cross!

Le meilleur reste donc à venir... Mais avant de savourer cet ultime séance de boue, je participe ce dimanche au 2ème Run & Bike de Biarritz. Course en bord de mer à laquelle j'avais déjà participé l'an dernier, avec un week end en thalasso à gagner au tirage au sort !

Alors à bon entendeur venez nombreux....MOI J'Y VAIS !!!!!

  

                                                                                         

1 commentaire:

  1. Bravo Antho !! ENORME !! ;-)

    le jeune homme de 22 ans est Guillaume-Girma, notre champion local qui gagne beaucoup de courses depuis qques années déjà !! donc Chapeau !

    bon run & bike et gagne la thalasso !!

    Bonne prépa pour les 'France'.


    A+
    francky

    RépondreSupprimer