"Lorsque le corps ne suit plus, le mental prend les rênes...
Le dépassement de soi atteint alors son paroxysme,
Et l'être humain se sublime..."


mercredi 20 mars 2013

Un durathlon pas comme les autres

Les cross déjà terminés, l'enchainement est tout trouvé avec les duathlons Espagnols. Pas trop loin de la maison, une ambiance de folie, et comme toujours du gros niveau, c'est à Oñati que je prend mon premier départ de la saison. En plus, pas tout seul puisque le club est représenté en force chez les garçons mais aussi chez les filles ! Bref ambiance au rendez vous, seul bémol une météo très fraîche, venteuse voir même pluvieuse. Pas terrible pour moi, surtout pour la partie vélo. Avec très peu de kilomètres au compteur, je redoute un peu cette épreuve. Ca sera certainement dur mais je suis obligé d'en passer par là ! Dix kilomètres avec deux boucles pour la première course à pied, légèrement vallonnée, quarante de vélo dont deux cols à franchir avec un passage à 12% et une dernière course à pied de cinq kilomètres. Un bon test en perspective !

Le départ va être donné dans quelques minutes. Je me présente en première ligne afin d'éviter toutes bousculades, puisque face à nous une étroite ruelle se présente. Le souvenir des départs de cross me trotterait il encore dans la tête...! Ca y est la meute est partie !

 
 
Mais rien à voir avec ce que j'ai connu jusqu'à présent, puisque je me retrouve très vite tout seul devant ! Je me retourne une fois, deux fois, personne n'a l'air décidé à me suivre. Pourtant le rythme n'est vraiment pas violent. Que dois je faire, les attendre ou bien continuer à mon allure. J'opte pour la deuxième option.
 
 
Option concluante jusqu'au quatrième kilomètres, moment choisi par les copains espagnols pour me passer devant. Mais le problème c'est qu'il ne veulent plus m'attendre maintenant ! Nous sommes six en tête de course. Mon rythme à maintenant totalement changé... il commence à même à passer dans le rouge et personne ne veut ralentir ! Et c'est au passage du légère montée qu'un groupe de trois décide de nous semer. Je suis obligé de déccrocher. Il faut que je récupère, nous sommes seulement à la fin du premier tour. J'ai du mal, des coureurs commencent à me dépasser. J'essaie de suivre derrière mais hélas rien à faire, je perds de nombreuses places. L'entrée du parc à vélo est toute proche.
Deux espagnols me doublent encore, mais je  parviens à les accrocher et à rentrer avec eux au parc. Je dois me trouver je pense autour de la dixième place à une trentaine de secondes des premiers.
 
 
J'arrive à faire malgré tout une bonne transition, mais la montée sur le vélo est difficile surtout que dès la sortie du parc une bonne côte à passer ! Je m'arrache pour la franchir et récupérer un peu dans la descente. Repos de courte durée puisque un groupe de cinq arrive à bloc derrière...il ne faut pas que je manque le train !
Nous roulons donc à six à vive allure jusqu'au pied du premier col où le groupe explose et moi le premier ! Les cuisses brulent, les crampes dans les mollets arrivent, c'est vraiment compliqué pour moi, surtout quand je vois arriver le panneau 12% ! Ca pique de partout, j'essaie d'embrayer derrière les petits groupes qui me dépassent mais rien à faire je ne peux pas suivre.
 
 
Le sommet est tout proche, deux vélos me passent à nouveau à côté, j'arrive enfin à les accrocher et bascule avec eux pour la descente. Je me décontracte un peu les jambes, mais ils descendent relativement vite. Hélas nous allons tous vite nous calmer et surtout un, qui finit par terre après avoir glissé sur une flaque en plein virage. Plus de peur que de mal mais croyez moi ça calme !
La fin de la descente se fera donc main sur les freins, un groupe de quatre en profitera pour nous reprendre. C'est donc avec ce groupe que je finirais la fin de la partie vélo
 
 
Une transition éclair, et je sors seul du parc pour entamer ma deuxième course à pied. Je ne doublerai personne et surtout personne ne me doublera !!!
 

Un temps total de 2h00min29s pour une 22ème place.
Je reste intérieurement un peu déçu de ma course. Je ne peux pas critiquer ma partie vélo au vue du peu de kilomètres que j'ai dans les jambes, je mets une minute de plus par rapport à l'an dernier, ce n'est qu'un moindre mal. Mais sur la partie pédestre, je n'arrive pas, sur la première course à pied, à rentrer avec le groupe de tête... peut être suis je parti trop vite ???
Ma deuxième course à pied n'est vraiment pas terrible non plus... peut être suis je un peu émoussé à la suite des cross???
Bref je reste un peu frustré mais c'est la loi du sport, on ne peut pas être toujours au top de sa forme!

Prochaine échéance dès samedi avec le Championnat d'Aquitaine de Duathlon à La Rochebeaucourt. Un titre par équipe à conserver et une revanche personnelle à prendre sur le week end passé....



 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire