"Lorsque le corps ne suit plus, le mental prend les rênes...
Le dépassement de soi atteint alors son paroxysme,
Et l'être humain se sublime..."


mercredi 30 mai 2012

Triathlon mimizan

Le week end dernier avait lieu le Triathlon de Mimizan avec:
  •  Le samedi après-midi: le sprint par équipe (750m/20kms/5kms).
  •  Le dimanche: Les épreuves inividuelles. Le sprint le matin suivi du courte distance l'après midi (1,5kms/40kms/10kms).
Pour moi, ce fut un week-end bien rempli. J'ai enfin participé à mon premier triathlon de la saison avec le sprint par équipe samedi, et la journée de dimanche fut... "Déguisée" !


Eh oui, il en faut des arbitres de course !!!!

Ma journée de samedi: La course en équipe

Il faut savoir (pour les non initiés) que le principe d'une course en équipe, consiste à aligner jusqu'à 5 athlètes qui effectuent les 3 disciplines ensemble. Le but est qu'au moins 3 de ces athlètes franchissent la ligne d'arrivée. Le chrono de l'équipe est pris sur le 3ème équipier qui franchit la ligne d'arrivée.

L'équipe dont je fais partie est relativement homogène. Avec Olive, Christophe, et Fifi, nous connaissons nos points forts: le vélo et la course à pied.
C'est parti pour 750m de natation dans le lac. Nous réussissons à sortir de l'eau en un peu plus de 15 minutes, le temps de retirer nos combis et rejoindre le parc à vélo.


Nous enfourchons nos montures en carbone, et nous voilà partis pour les 20kms, sur un circuit peu vallonné avec de grandes lignes droites, agrémentées de belles rafales de vent de face... Que du bonheur. Nous nous organisons donc et roulons bien en ligne.
En effet, (pour les non initiés) rouler l'un derrière l'autre permet de nous protéger du vent et de nous  reposer un peu. Chacun son tour en chef de file ! On prend donc à tour de rôle ce qu'on appelle des relais.
Nous roulons à très vive allure aux allentours des 45km/h. Le passage des relais se fait dans la difficulté mais je dois rester concentré au maximum, car la roue arrière du vélo qui me précède, n'est qu'a quelques centimètres de la mienne. La moindre erreur peut être fatale.
Ce sont dans ces moments là que nous réalisons à quel point l'entrainement en groupe est indispensable... Et nous fait un peu défaut...
Passage à  la mi course la fatigue commence à s'installer dans les jambes, le manque de lucidité aussi.... Je prend mon relais, Christophe me talonne, un léger virage à droite et soudain c'est l'accident. Les roues de Philippe et d'Olive se sont touchées... Ils sont tous les deux à terre. Philippe se relève assez vite, inspectant rapidement ses belles égratignures sur le bras, l'épaule, la hanche gauche. Olivier met un peu plus de temps, il est sonné par la chute. En effet bien plus marqué que Philippe, il affiche même des "pizzas" sur le haut du dos! Le casque est enfoncé, la roue arrière s'est même désolidarisée du cadre! Vraiment une lourde du chute. Malgré les dégats, ils se relèvent fièrement, pour se relancer dans la course. Nous voilà donc repartis pour boucler le parcours vélo, certes à moindre allure, mais ensemble.
Arrivé au parc à vélo, Olivier déclare forfait en raison de ses douleurs devenues difficilement supportables. C'est donc avec Christophe et le Soldat Fifi que ne bouclons notre périple par les 5 kms à pied.

Une course très mouvementée pour ce premier triathlon de la saison, avec plus de peur que de mal sur cette chute. Nous nous classons très honorablement au final, à une belle 24ème place.
Sans cet accident, nous aurions pu rentré dans le top 10. Comptez donc sur nous pour prendre notre revanche l'année prochaine !

De mon côté, je suis satisfait de cette première participation à une "épreuve test" pour moi, car je me sens en forme. A J-60 c'est plutôt un bon présage, les sensations sont là.

Le week-end du 9 juin, je vais participer au triathlon longue distance (3kms/81kms/20kms) de Zarautz en Espagne. Une compétition qui va me permettre de mieux évaluer mon état de forme sur du "Long".
Je vais pouvoir voir où j'en suis et estimer le travail qu'il me reste encore à faire !


1 commentaire: