"Lorsque le corps ne suit plus, le mental prend les rênes...
Le dépassement de soi atteint alors son paroxysme,
Et l'être humain se sublime..."


jeudi 26 juillet 2012

Bayonne, au pied du podium !

Voilà bien longtemps que je n'avais plus participé à la "Course des Festayres". Cette course à pied organisée chaque année dans le cadre des fêtes de Bayonne, est l'occasion pour moi ce mercredi de me changer un peu les idées et de faire un peu de rythme avant le grand départ norvégien !

Près de 4000 personnes au rendez-vous, une nuée de coureurs vétus de blanc et de rouge, couleurs de rigueur pour les fêtes... Pour ma part, je reste fidèle à celles de mon club: Blanc certes... Et bleu !

C'est parti pour 12km800 de course, à fond les manettes !
Un parcours qui démarre sur la pointe de la Côte des Basques, direction Bayonne les Allées Boufflers au bord de l'Adour. Deux difficultés prévues en chemin: la côte du Phare de Biarritz au 2ème kilomètre, et la côte de la Fontaine Laborde et ses "toboggans" au  kilomètre 6.


Le départ est donné à 9h30 pétantes, je laisse faire les furieux qui partent comme des balles, espérant décrocher une photo dans le canard quotidien ! Mais au bout de 500m il n'y a déjà plus grand monde !
Nous sommes 5 à nous détacher au bout du premier kilo. Nous passons la première difficulté ensemble à un bon rythme, ce qui nous permet de creuser l'écart. Malgré mon manque de vitesse, que je n'ai plus travaillée depuis cet hiver, les jambes sont bien là, mais je reste bien au chaud calé dans les foulées. Je m'apercois que je monte bien les côtes mais qu'ils descendent tous mieux que moi....
Nous arrivons au pied de la côte de la Fontaine Laborde. Une montée pas trop raide mais assez longue et surtout suivie d'une série de tobbogans. C'est dans la dernière descente qui précède un long plat de 4 kilomètres que notre  groupe de 5 se disloque. Ils sont trois à partir devant, je suis obligé de les laisser faire ça va trop vite pour moi ! Je suis quatrième jusqu'à ce qu'un mirage de la patrouille de France me double, en me laissant sans voix ! Au départ j'ai cru que c'était un spectateur qui faisait ça pour s'amuser... Non non... C'est bel et bien un concurrent (le futur vainqueur !). Le mirage passé, je m'accroche tant bien que mal et rattrape le 4ème devant moi et c'est sur l'ultime kilomètre que j'arrive finalement à le distancer pour terminer à une superbe quatrième place.


Je suis vraiment très très satisfait de ma course. Je n'avais fait de travail spécifique de vitesse depuis cet hiver, et connaissant les gars qui sont sur le podium je n'ai vraiment à rougir de rester au pied du podium !
Certes, on a toujours envie de plus, mais cela me montre encore à quel point j'ai progressé en course à pied.
Reste à voir maintenant sur le marathon du Norseman et là croyez moi cela risque d'être une toute autre histoire !!!


Cliquez sur l'affiche pour tous les résultats



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire