"Lorsque le corps ne suit plus, le mental prend les rênes...
Le dépassement de soi atteint alors son paroxysme,
Et l'être humain se sublime..."


mercredi 11 juillet 2012

C'est la der !

C'est au sud de Toulouse, dans le petit village de Nailloux que se déroulait ce week-end, ma dernière course de préparation avant mon objectif ultime. Sur un format half Ironman, cette épreuve de 1,9kms de natation dans le lac du Thésauque, suivi de deux boucles à vélo pour effectuer les 90kms, puis 4 boucles autour du lac afin de boucler les 20kms, pouvait s'effectuer en contre la montre duo, en individuel, ou en relais. Pour moi ce fut en contre la montre en équipe avec Christophe, copain de club. Un format de course étant une première pour moi, car même si notre niveau est à peu près le même sur les 3 disciplines, il est primordial de penser collectif ! Nous sommes dans l'obligation de passer la ligne d'arrivée ensemble tous deux.

Les départs sont donnés toutes les minutes aux équipes donc génial il n'y aura pas de bagarre dans l'eau pour cette fois !


 C'est à notre tour de partir, et très vite je sens que je ne suis pas dans le coup. Je me cale donc dans les pieds de Christophe mais aujourd'hui il nage plus vite que moi...ou moi moins vite que d'habitude ! Je me sens géné aussi par un rhume persistant depuis le début de semaine qui m'empêche de respirer normalement. J'essaie de m'accrocher, mais Christophe me distance. Tant pis rendez vous au parc à vélo !

C'est chose faite. Je me dépêche de me changer car Monsieur est déjà presque prêt ! Mais j'ai du mal, je ne suis pas concentré, j'en oublie même de m'attacher le dossard. la natation a été très diffcile pour moi j'ai besoin de récupérer un peu.


Pas le temps mon grand, puisque dès la sortie du parc à vélo une grosse côte longue de quelques kilomètres se présente à nous avec pour corser le tout un gros vent de face. Là je suis dans le dur ! Christophe se met devant moi pour me couper un peu le vent et imprimer le rythme. Je mouline au maximum tout en essayant de récupérer. Je ne peux pas faire autrement j'ai les jambes en coton !
Nous sommes enfin en haut de la côte, virage en épingle à gauche et rebelote mais en plus dur ! Et pour aller un peu plus vite je déraille ! Je commence à me poser des questions....
C'est au bout d'une dizaine de kilomètres, après avoir mangé un peu, que je commence enfin à rentrer dans la course. J'arrive donc à passer devant et c'est parti ! Les jambes tournent bien, les muscles sont revenus. Le parcours est très vallonnée mais le problème majeur à gérer reste le vent, beaucoup de vent. Un vent qui te fatigue, qui t'use....
Nous bouclons le premier tour, je suis toujours devant car maintenant c'est Christophe qui est dans le dur. Un deuxième tour très difficile pour lui. Compréhensible car 15 jours plus tôt il participait à un trail de 87 kms en Bretagne. Mais a t il vraiment bien récupéré ?


Nous parvenons à rallier le parc à vélo pour entamer 4 tours de course à pied autour du lac. C'est dur pour Christophe, car maintenant c'est au tour de son mollet de lui jouer des tours. Une vilaine contracture qui se réveille. Mais c'est un dur au mal ! Il finira quand même la course...en boitant !


Un bilan très positif pour moi, malgré une natation vraiment médiocre. Ma technique acquise durant l'hiver est en train de s'envoler ! Je ne vais plus trop en piscine maintenant et priviligie plus la natation en eau libre. Un début difficile en vélo à la sortie de l'eau, mais tout est rentré rapidement dans l'ordre. Peut être aussi un peu géné par mon rhume de début de semaine.
La course à pied aura été faite en dedans pour rester jusqu'au bout avec Christophe. Il est vraiment costaud le bougre car un paquet aurait abandonné bien avant. Chapeau bas Monsieur !
Bref une bonne course pour finaliser tout les petits détails.
Je n'oublie pas de féliciter les copains du club Pierre et Benoit qui remportent cette course haut la main avec tenez vous bien 25 minutes sur les seconds ! Marc et Aurélien finissent juste à 5 minutes devant nous à la 4ème place. Sans oublier le prési et son témoin, et Marie Cécile et Valérie qui à bouclé son premier Half... Chapeau Mademoiselle !



Album photos


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire